LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que la solitude constitue une nécessité pour tout individu vivant en société ?

Dissertation : Pensez-vous que la solitude constitue une nécessité pour tout individu vivant en société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2021  •  Dissertation  •  441 Mots (2 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 2

Sujet d’écriture personnelle : Pensez-vous que la solitude constitue une nécessité pour tout individu vivant en société ?

Introduction

   Dans notre société actuelle, la collectivité est valorisée par rapport à la solitude. En effet, on privilégie depuis notre naissance la collectivité. Dans l’école, on favorise les travaux d’équipe, les sports collectifs, les exposés à plusieurs ou autres. Pourtant, nous pouvons nous demander si la solitude a une place nécessaire pour un individu vivant au sein d’un collectif. Pour ce faire, nous verrons tout d’abord que la solitude est obligatoire pour un individu vivant au sein d’une société. Pourtant nous verrons par  la suite, qu’elle ne l’est pas forcément.

   Tout d’abord, la solitude permet à un individu immergé dans un collectif de se recentrer sur lui-même. La solitude est un besoin de l’homme pour réfléchir de lui-même sans un divertissement que peut représenter une société. On peut le voir dans un récit autobiographie de S.Tesson intitulé Les forêts de Sibérie. Dans son récit, S.Tesson décida de se plonger dans les forêts de Sibérie seul à part la visite de quelques russes. Il fait cette expérience de son plein-gré par besoin de se reconnecter sur lui-même et par besoin de solitude. Cet auteur montre bien à travers son œuvre un besoin de solitude. En effet, la solitude permet de se confronter à ses peurs, ses angoisses, ses questionnements et ses faiblesses.

   Ensuite, la solitude peut être une nécessité qui permettrai à l’humain d’être soi même. La collectivité peut alterner notre vraie personnalité à cause des influences extérieurs. Être soi même permet de se reconnecter avec notre véritable nous, nos principes et nos valeurs. Dans la citation suivante de Joëlle Laurencin, «La solitude est un bien-être essentiel, afin d’entrer en connexion avec son soi profond. Il y règne alors, un silence d’apaisement et de quiétude, d’une âme libre, ayant accepté ses parts d’ombres et de lumière. ». Cette citation illustre le fait que la solitude permet de se reconnecter avec notre « nous profond ». En effet, il faut quitter régulièrement la société afin d’être soi-même.

   Enfin, la solitude peut être une nécessité car pour certains elle représente un échappatoire. Elle permettrait de lâcher prise vis-à-vis du monde extérieur, source de certaines angoisses. La solitude permet paradoxalement d’améliorer nos rapports avec les autres. Puisque la solitude nourrit aussi le besoin de contact, de tisser des liens avec les autres. C’est ce qu’explique Renaud dans son essai nommé Solitude volontaire. En effet, se séparer de temps en temps des autres permet ensuite de mieux les retrouver. Ainsi s’accorder des moments de solitude peut  s’avérer enrichissant.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com