LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Patrick brunet enfant téflon

Dissertation : Patrick brunet enfant téflon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 551 Mots (7 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 7

Ces jours-ci se retrouver une place dans la société est un des gros défis auxquels les ados doivent faire face. Se trouver une clique ou des intérêts communs semblent être la plus grande tâche à accomplir. Que ce soit faire partie d’une équipe sportive ou se déclarer un intellect, être un adolescent de norme comporte plusieurs caractéristiques qui ne sont pas toujours pas faciles à respecter.

Dans le roman, l’Univers comme jardin, Jean-François Somain dépeint Patrick Brunet comme un personnage qui comporte plusieurs caractéristiques qu’un enfant téflon possède. Il a décrit et représenté plusieurs stéréotypes qu’on retrouve dans notre société présente d’une manière à faire penser le lecteur. Il présente Patrick Brunet dans le roman comme un personnage avec plusieurs caractéristiques qu’un enfant téflon possède. Pour mettre de l’emphase il est une personne individualiste. D’autre part, toutes ses décisions sont purement basées sur de la logique. Finalement, il a de la difficulté à ressentir et évoquer ses émotions.

À première vue, Patrick démontre plusieurs caractéristiques d’individualisme . Il est une personne qui se favorise et qui agit de manière qui pourrait le bénéficier lui-même. Son but est toujours de faire des choses qui vont en sa faveur. Comme ses relations avec les filles, leurs émotions ne semblent pas l’affecter car le résultat qu’il espère avoir est de coucher avec elles. Il ne prend pas véritablement en considération leurs sentiments sauf s’il sait que ceci pourrait venir à son avantage. Que ce soit les trois filles qu’on voit brièvement au début ou même sa logue relation troublante avec Natasha, on voit tout au travers de son parcours amoureux que son but ultime est de s’arranger pour que les choses lui soient profitables. En guise de démonstration; lorsqu’il utilise l’ordinateur afin d’apprendre ce que Natasha pensait de lui et ce qu’Il devait améliorer. Il avait seulement fait cela parce que il savait que le plus vite et plus profondément que Natasha tombait amoureux de lui, le plus rapidement qu’il pouvait passer à la prochaine étape de leur relation; entreprendre des relations intimes.

Notamment, l’ami unique de Patrick est un professeur collégial de mathématiques qui s’occupe aussi de ces temps libres comme inventeur et qui est dans la cinquantaine. Une chose très incommunne pour un étudiant. Gilbert Lanctôt est une des seules personnes dans la vie de Patrick ou il se sent à l’aise et assez confortable pour lui partager ses soucis et ses joies. Il l’admet même en disant : ˂˂ Avec Gilbert, je me sentais en confiance, je n’éprouvais aucune réticence à aborder des questions personnelles.˃˃ On ne voit pas au travers du roman une autre personne qui semble être aussi importante dans la vie de Patrick. Il se préoccupe véritablement de Gilbert et essaye de lui plaire et a souvent peur de le décevoir. De surcroit, il aime passer du temps avec lui, on voit ceci quand son horaire de travail ainsi que ses scolarités le préviennent d’aller à toutes ses sessions. Leur amitié avait peut de restriction car c’était seulement eux, les deux avec la même façon de voir les choses.

En plus, il est une personne extrêmement autonome qui préfère se garder à lui-même. Dans plusieurs cas on voit que Patrick est une personne très incapable lorsque cela vient à l’interaction sociale surtout quand il s’agit des jeunes de son âge. Il est timide et a de la difficulté à comprendre le fil de penser ainsi que la façon de faire des autres. Ceci constitue la raison pour laquelle il n’a presque pas d’ami et qu’il préfère exercer des activités autonomes telles que ses études et continuer à approfondir ses connaissances scientifiques. Celles-ci représentent des domaines d’activité ou il se sent confortable de faire car il n’a pas besoin de se préoccuper, d’essayer de comprendre ou de participer à une rencontre sociale qui ne l’intéresse vraiment pas. Ceci est aussi une preuve qu’il est une personne très logique car son incompréhension de la façon de penser des autres est une chose qui apporte plusieurs problèmes lorsque cela vient à sa vie sociale.

Lorsque celaa vient à prendre des décisions ou même analyser des divers aspects de la vie de tous les jours on voit Patrick Brunet exceller à prendre des décisions sans y penser deux fois, car pour lui tout a une explication. Pour lui les choses sont d’une manière parce que la science la fait de même. On voit ceci se dérouler parfaitement à plusieurs reprises lorsque son père et son oncle s’engueulaient constamment à-propos de si le Québec devrait se séparer du Canada et devenir son propre pays. L’auteur a fait répéter cette scène à plusieurs reprises afin que nous les lecteurs puissions comprendre que ceci est une chose absolument absurde pour Patrick. Chaque fois que le sujet de discussion était mis sur la table

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (195.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com