LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paragraphe argumenté : « L’éloge de la nature : une critique des Européens. »

Commentaire d'oeuvre : Paragraphe argumenté : « L’éloge de la nature : une critique des Européens. ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  408 Mots (2 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 2

Paragraphe argumenté : « L’éloge de la nature : une critique des Européens. »

Le vieillard s’adresse à Bougainville pour lui formuler des reproches. Tout d’abord le vieillard pense que les Européens ont perverti leur culture (ligne 6 à 10).

En effet les pratiques  coloniales des Européens dénoncées par le Tahitien (ligne 12 à 18) montrées par exemple, avec l’appropriation d’une terre qui n’est pas à nous et l’esclavage (ligne 28 à 30 ; ligne 11 ; ligne 19 à 21). Les arguments moraux vont être montrés par les accusations de trahison, de vol, et de travail forcé (ligne 26 à 30). Par conséquent, le Tahitien accuse les Européens d’avoir souillé leur mode de vie et la nature (ligne 2 à 3). Par exemple, il faut relever le parallélisme de construction (ligne 14) souligne les phrases en italiques (ligne 14 à 17). Cependant, le vieux tahitien peut exprimer par le parallélisme que ce pays appartient à tout le monde autrement dit il scelle le contrat de confiance entre Européens et habitants de l’île, malheureusement celui-ci a été rompu. Ce lien a été rompu, comme le souligne les questions oratoires : le tahitien reproche à Bougainville les actes de violences perpétrés par les siens pour réduire la population en esclavage en l’humiliant et en la prenant par la force. Paradoxalement, ces questions rhétoriques sont là pour faire l’éloge de cette vie proche et respectueuse de la nature. Par exemple, relevons le champ lexical de la nature : «le pur instinct de la nature ». Là, le tahitien insiste sur la vie paisible et douce qu’il menait avec son peuple avant l’arrivée de l’explorateur : une existence intimement liée à la nature faite d’harmonie et d’équilibre entre les hommes et les femmes. Cet idéal de perfection est représenté par le parallélisme de construction ainsi que les superlatifs « […] plus sages et plus honnêtes […] » (ligne 32 et 33). Tous ces éléments évoquent presque une vie utopique.

Enfin, le groupe nominal « notre ignorance » est une accusation forte en ce sens qu’il s’oppose à « tes inutiles lumières ». Le tahitien dit à Bougainville que si aux yeux des Européens ils ne sont pas des hommes et des femmes civilisés il n’en reste pas moins vrai que son peuple et lui ont su se comporter avec plus de bienveillance et de délicatesse que les Européens. Donc là encore, le tahitien oppose sa vie paisible à la violence de la civilisation.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com