LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral enfance naïveté

Discours : Oral enfance naïveté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2022  •  Discours  •  820 Mots (4 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 4

Tu ferais mieux de jouer, comme tous les enfants. Dans Enfance, la mére de Nathalie Sarraute l’exhorte à ne pas rester avec elle à ne rien faire. Elle doit se comporter comme un enfant, être un enfant. L’adulte définit l’attitude convenable de l’enfant, à rebours parfois de son évolution spontanée. Or, Georges Devereux constate qu’on apprend si bien à l’enfant à être un enfant qu’il a beaucoup de mal à beaucoup de mal à en être un. Mais paradoxalement l’enfant peut en le forçant à en être un vouloir le devenir il est comme dans la Bible tenté de croquer le fruit interdit ici faire comme l’adulte.Etre un enfant revoie à l’attitute, aux aspirations et aux occupations que l’on attend d’un enfant, mais ne s’y cantonne pas. Etre n’est pas exactement agir, ni paraître, ni exister, mais régit viscéralement l’individu. On inciterait les enfants à s’approprier profondément une identité de l(enfance. Cette puérilité correspond à une approche légére du monde , exempte de responsabilité, occupée à se dicertir gratuitement. Le fait d’encadré l’enfant dans un intervalle d’enfance en fait son domaine de définition .Les éducateurs iraient en l’encontre de la nature. De tels enjeux sont soulignés dans Emile ou de l’education ,les contes d’andersen et aké . Mais l’éducation des enfants n’a telle pas plutot tendance à considerer l’enfant comme comme adulte à en devenir. L’enfant ne voit il plus que par son innocence? » Et cessons-nous pas d’ailleur d’être un enfant et d’avoir toujours cette innocence ? Notre refelexions portera trois pistes. L’enfant aux yeux des adultes, doit être enfant cette contrainte ne limite pas la conscience de l’enfant à se projeter à son age adultes, Finalement en faisant cette projection les adultes ne veulent ils pas juste faire une projection d’eux meme en mieux ?

1) L’enfant, pour l’adulte doit être enfant une puérilité cultivée prolongée

A) l’enfant joue comme un enfant

Certes Andersen fait un usage philosophique d’une scéne assez banale dans Le conte une fenetre à vartouest axé sur l'idée d'insouciance qui entoure l’enfance. En effet les enfants s’amusent sur un rempart de Copenhague qui a autrefois été le théâtre de sordides massacres (pendant le siège de la ville en 1658-59, de nombreux soldats ennemis sont morts ébouillantés sur les remparts). Une légende raconte aussi qu’un enfant aurait été enterré vivant sous ces remparts. Les enfants n’ont jamais eu connaissance de ces histoires et le lieu leur semble donc approprié pour jouer et s’amuser. La vieille fille représente l’adulte malheureux qui est nostalgique du temps de son enfance, où ce dernier n’avait ni responsabilités, ni devoirs, et où l'insouciance primait lorqu’elle dit JOUE PETITE FILLE BIENTOT VIENDRONT LES ANNEES. Le conte met aussi l’accent sur le passage dans la vie adulte pour une jeune fille : cette dernière devient adulte au cours de son mariage.

Dans le chapitre V d’aké, la mére s’inquiéte que Wole préfére lire plutot que jouer cela montre bien cette notion d’enfance et ces limites par exemple au Nigéria le fait de lire est plutot vu comme un signe de maturité et donc adulte le fait de jouer à des jeux d’adultes. Il ne devrait t’il plutot pas jouer

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com