LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral L'interminable Ennuie De La Plaine

Dissertations Gratuits : Oral L'interminable Ennuie De La Plaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  5 034 Vues

Page 1 sur 5

Lecture du poème :

Ce poème s’intitule « Dans l’interminable ennuie de la plaine » et a été écrit par Paul Verlaine. Il est tiré d’un court recueil qui se nomme « Les romance sans parole » qui fut publié en 1874. Il a été classé dans les paysages Belges. Verlaine compose ce recueil au cours de ses voyages avec Arthur Rimbaud, sur une période qui dura environs 1 ans. Ce poème est assimilé a un tableau qui lui-même constitue un paysage état d’âme. Tout d’abord nous allons aborder un tableau des années 1870, puis nous allons voir en quoi celui-ci est considéré comme état d’âme.

Au premier abord, se poème nous parle simplement d’un tableau représentant un paysage, qui possède un décor naturel. On peut deviner ceci à travers son champs lexical avec :

Ensuite, on nous précise le décor du lieu qui est très hivernal avec des mots comme :

De plus les mots suivant vienne préciser que ce décor est sans aucun doute plongé dans le noir, grâce a :

En plus d’avoir un tableau représentant un paysage, on sait aussi que celui-ci est impressionniste. De nombreux détails nous le prouve comme l’importance des notes de couleurs dont :

Les lumières possède un place aussi importante que les couleurs ici :

La lueur qui est décrite dans ce poème, nous laisse imaginer une lumière qui ce veux peu intense voir passagère.

Une autre caractéristique d’un tableau impressionniste et l’incertitude V3. Elle est ici présente aux :

Ces deux noms sont placés à la rime pour mettre en avant l’incertitude qui est très présente dans ce poème. Pour cela il utilise la brume qui flotte dans le décor.

La description, outre l’incertitude qu’elle dégage chez le lecteur, reste floue. Les objets sont très souvent comparés entre eux de manière confuse :

De plus aucun repère spatiaux temporel est annoncé, nous devons nous fié a la lune, mais nous ne savons pas si celle-ci se lève ou se couche. Verlaine annonce lui-même :

->>La couleur et la lumière renforce l’aspect réel de ce tableau, derrière c’est deux éléments majeurs les objets y sont décrit comme incertain et trouble, et son a la limite de disparaitre.

Ce tableau impressionniste est aussi sonore. Comme à son habitude, Verlaine joue sur les sons pour rythmé son poème et nous communiquer une impression. De la strophe 1 à 6 une série d’enjambements a pour but d’allonger le rythme, mais aussi renforcer l’aspect interminable.

Le mot « plaine » a lui-même un rôle sur le rythme du poème car il possède le sons( a ) qui est long, et qui est placé à la rime.

On peut ajouter les assonances en (é) avec les mots : plaine, neige, ciel, chênes, qui offre une sonorité se situant plutôt dans le grave. Cette sonorité est contraster par le son (i) et (ui) avec des mots comme : luit, cuivre, ennuie.

L’ennui, c’est le sentiment dominant que veut nous faire partager l’auteur avec ce jeu de sonorité. Et, qui aboutit à une impression d’ensemble plutôt désagréable

Cette description d’un tableau des années 1970, comprend un paysage hivernal et nocturne. On relie ce poème a une balade faite par Verlaine un mois de décembre enneigé, en 1871.

Cependant Verlaine n’utilise pas ce poème pour raconter son vécu, il traduit ses impressions à travers le paysage, et non l’inverse. C’est ce que nous allons expliquer.

Ce paysage état d’âme reflète ce que ressent Verlaine, on en déduit que dans ce paysage onirique, mais à la fois étrange et lugubre, Verlaine veut nous faire passer un message.

L’étrange prend une part importante lorsqu’il décrit les chênes aux :

Ensuite, viens une faune obscure, plus précisément des :

Pour accentuer la part de l’étrange, et l’obscurité qui règne dans ce poème la lumière est a nouveaux utile.

Dans ce cas, d’où vient cette lumière ?

Et que reflète la neige ?

L’auteur traduit ce flou total à travers plusieurs expression tels que :

L’écho de cette incertitude est traduit par la question :

L’ennuie guide Verlaine et y est exprimer tout au long du poème.

On

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com