LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Opinions des poètes sur la ville

Fiche de lecture : Opinions des poètes sur la ville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  322 Mots (2 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 2

ans ce corpus, quatre textes nous sont présentés, Rêverie de Victor Hugo écrit en 1828, Rêve parisien de Charles Baudelaire daté de 1861, Sonnet boiteux Paul Verlaine en 1884 et un extrait de Lesvilles tentaculaires écrit par Emile Verhaeren en 1895. Tous ces poèmes ont pour thème commun la ville, décrite différement par chacun des auteurs présentés. Nous allons donc étudier quelle image de laville se dégage des textes du corpus par les éléments positifs et ensuite les éléments négatifs.

Chacun des poèmes étudiés parle de la ville, mais tous de manière différente. Tous les poètes n'ontpas le même avis sur la ville, nous pouvons le remarquer pour deux d'entre eux, dans Rêverie de Victor Hugo et Rêve parisien de Baudelaire où les narrateurs rêvent de la ville. Ils se trouvent chacundans des lieux peu attrayant, voir dégoûtant comme le dit Hugo "Le grand bois jaunissant", "Le soleil et la pluie ont rouillé la forêt". Il imagine sa ville parfaite, en regardant au loin à traversune fenêtre, celle où il voudrait passer sa vie "Je rêve à la fenêtre". Pour Baudelaire, l'histoire est similaire, il se trouve dans un endroit qui ne donne envie à personne "L'horreur de montaudit","De ce terrible paysage, Tel que jamais mortel n'en vit" et s'invente à travers le rêve une ville idéale qu'il admire profondemment "Pour illuminer ces prodiges, Qui brillaient d'un feu personel !","Sur ces mouvantes merveilles". Sa ville reflète la féerie, la luxure, la beauté "C'était un palais infini," Pour Hugo, cette ville qu'il s'imagine parfaite a pour but de le faire renaître, lui redonnergoût à la vie "Qu'elle vienne inspirer, ranimer, ô génies"

Au contraire, d'autres auteurs n'ont pas la même vision de la ville, ils la décrivent négativement comme Verlaine dans Sonnet boîteux ouencore Emile Verhaeren avec Les villes tentaculaires. Ils en font un portrait sombre, celui d'une ville plongée dans le brouillard, Verlaine écrit "Londres fume et crie", "Dans le brouillard rose... [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com