Ondine d'Aloisius Bertrand
Chronologie : Ondine d'Aloisius Bertrand. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Octobre 2013 • Chronologie • 1 589 Mots (7 Pages) • 1 000 Vues
I) Un univers féérique
A. Un appel insistant
B. La douceur de la scène évoquée
C. Le merveilleux
D. Ondine, guide vers le royaume du merveilleux
II) La structure en deux parties
A. Ambiguïté de la figure de l'ondine : une offre ou une tentation ?
B. Le retour progressif au réel
Conclusion
Aloysius Bertrand est un poète romantique marginal. Il eut une vie brève, traversée par la misère et la maladie. Son oeuvre unique, Gaspard de la nuit, lui valut la gloire posthume d'avoir inventé un genre nouveau : le poème en prose. Ce recueil est composé de six livres, dont l'un intitulé « La nuit et ses prestiges » auquel appartient le poème « Ondine ». Nous verrons comment Aloysius Bertrand nous invite dans un univers merveilleux à travers le thème de l'eau. Nous verrons dans un premier temps comment l'auteur met en oeuvre cet univers féérique puis, dans un second temps, que ce poème est composé de deux parties distinctes.
I. Un univers féérique
Création du rêve ; chanson d'ondine = tentative de séduction. Appel de la créature.
A/ Un appel insistant, celui du rêve et du merveilleux, par l'intermédiaire d'Ondine
Présence de la pluie : eau qui tape à la fenêtre : nature > présence mystérieuse des génies ? magie, surnaturel présent derrière
Début « in medias res », sans contexte : « c'est moi, c'est Ondine » : pronom personnel tonique avant le prénom, comme si c'était quelqu'un de déjà connu, célèbre = rythme léger, sautillant et croissant = très longue proposition relative.
Appel d'Ondine : 2 fois « écoute » (= 2 impératif) : murmure, invitation > anaphore = un appel réitéré.
= Présence qui s'impose, à l'auditeur, poète et lecteur : Présentatifs : c'est moi / et voici / écoute : tend l'oreille, invitation à franchir un seuil.
Rythme : Phrase fluide, onduleuse, et imite le rythme de l'eau : « écoute, écoute » : repris deux fois, une sorte de refrain : attire l'attention ()
[...] Pas de précision non plus sur le sentiment du poète : mélancolie face à l’occasion manquée ? Retour rassurant au réel ? Ce poème nous plonge dans un univers onirique. L’ondine, incarnation de l’eau féminine et bienfaisante, invite le narrateur à la rejoindre dans les flots ; c’est une invitation à déceler la face cachée de la réalité, l’eau étant le seuil qui permet d’accéder au monde du rêve. Nous assistons donc à la séduction puis à la défaite du monde imaginaire + (Intertexte avec La Lorelei de Brentano et le Roi des aulnes de Goethe). [...]
[...] L’apogée du rêve Les ondins Mon père > bat l’eau d’une branche mes sœurs = Une famille Un petit tableau de genre : Merveilleux plus familier, moins grandiose : pittoresque, étrange En action : Oisiveté et jeu > bat (bourru) / caressent (douceur séduisante) = contraste. Taquinerie, ondines mutines. Végétal : monde de charme : eau coassant (Animation, pittoresque) d’une branche d’aulne verte, bras d’écume, fraiches îles d’herbes, nénuphars et glaïeuls. Saule caduc / Pêche à la ligne = incongru, saugrenu > Anthropomorphisme. Ondine, guide vers le royaume du merveilleux Création progressive d’un univers fantastique : invitation à entrer dans le monde du merveilleux. [...]
[...] Appel d’Ondine : 2 fois écoute 2 impératif) : murmure, invitation > anaphore = un appel réitéré. = Présence qui s’impose, à l’auditeur, poète et lecteur : Présentatifs : c’est moi / et voici / écoute : tend l’oreille, invitation à franchir un seuil. Rythme : Phrase fluide, onduleuse, et imite le rythme de l’eau : écoute, écoute : repris deux fois, une sorte de refrain : attire l’attention. Contextualisation progressive : ta fenêtre = sous-entend le présence du poète de l’autre côté, à l’intérieur, séparation et peut-être invitation à la rencontre. [...]
[...] Association de la somptuosité et de la légèreté, mouvement, liberté. Au paragraphe rythme des phrases > strophe 2 rythme décroissant (allitérations en = harmonie) : triangle du feu, de la terre, et de l’air : la figure symbolique, sainte trinité, mysticienne et alchimiste : symbolise le retour aux origines. Dans le triangle du feu, de la terre, et de l’air = les 3 autres éléments, perfection magique. Un palais : signe de puissance : le monde entier converge vers elle : les ondins + les 4 éléments. [...]
I. Présentation d’un univers féerique
A) Ondine : un personnage imaginaire
B) Un univers féerique, merveilleux
C) Un univers irrationnel
II. Tentative de séduction d’Ondine
A) Cherche à se faire entendre
B) Lui promet « monts et merveilles »
C) Attitude de séductrice
D) Dévalorise le monde du narrateur différent de son monde
III. Une femme maléfique qui a tout de même marqué le narrateur
A) Sa manière de s’adresser au narrateur
B) Elle a transformé le monde du narrateur
Problématique : Pourquoi
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