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On ne badine pas avec l'amour, Musset

Commentaire de texte : On ne badine pas avec l'amour, Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  959 Mots (4 Pages)  •  2 432 Vues

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Correction du commentaire de On ne badine pas avec l’amour I, 1 - MUSSET

Forme : scène d’exposition d’une pièce de théâtre, en prose. Originalité : présence d’un « personnage », le Chœur, qui représente les villageois, mais aussi sert à commenter, annoncer les événements. Utilisation d’une convention du théâtre antique.

Contexte : Musset, poète et dramaturge romantique du XIXe siècle.

Sens : Scène d’exposition originale et fantaisiste, construite à la fois sur des effets de symétrie et d’opposition.

Scène d’exposition dans laquelle le Chœur annonce et décrit 2 personnages antithétiques. Chacun de ces personnages décrit à son tour, de façon élogieuse, le jeune homme (Perdican) ou la jeune fille (Camille) dont il est le précepteur ou la gouvernante. Les 2 personnages absents semblent bien être les véritables protagonistes de la pièce.

Scène d’exposition comique mais des ombres planent (le mariage aura-t-il lieu ? les protagonistes : personnages trop parfaits…)

Proposition de plan détaillé :

Introduction

Situer Musset dans le courant romantique.

Commenter les indices donnés par le titre (allure d'apologue; titre sous la forme moralisatrice du proverbe).

Poser le problème de la scène d'exposition et de ses conventions.

1. Une scène faite de symétrie et de fantaisie

On peut rappeler que Musset avait d'abord écrit cette scène en vers (convention supplémentaire) et qu'il en reste quelques traces.

1.1. Symétrie et opposition dans la construction de la scène

 Symétrie et parallélisme, phénomènes d'échos

• dans l'ordre de présentation des personnages:

- le choeur présente Blazius, puis Dame Pluche, tous deux s'approchant de loin,

- chacun des deux personnages présente un des jeunes gens (Perdican/Camille) de son sexe

• dans les formules utilisées et la syntaxe: «doucement bercé.../doucement cahotée... » (restes d'alexandrins de la version d'origine);

• dans les thèmes abordés: le thème de la boisson, par exemple dans l'amorce d'un dialogue.

 Construction en opposition, notamment dans les types de person¬nages, physiquement: homme/femme; Blazius bon vivant un peu gras («ventre rebondi », «triple menton »/image de « l'amphore antique»)/ Pluche sèche et maigre («jambes maigres», «mains osseuses») + effet de contraste encore accentué sur scène.

1.2. La double présentation des personnages

La présentation est double, mais il y a identité des deux images données sur chaque personnage.

 Présentation indirecte: le choeur présente Blazius et Pluche, physi¬quement et psychologiquement.

 Présentation directe par les personnages eux-mêmes: leur discours, leur style et leur comportement confirment ce que le choeur en avait dit.

• Blazius: discours amène et bon enfant (cf. « mes enfants »), style fleuri (l'étudier précisément), motif du vin.

• Pluche: discours austère émaillé d'insultes (« manants »), style sec (l'étudier précisément), motif de l'eau.

1.3. La mise en abyme de la présentation des personnages

 Le choeur présente Blazius et Pluche, qui eux-mêmes présentent Perdican et Camille (à développer).

1.4. Le personnage du choeur comme «chef d'orchestre» de ce début

 Réminiscence antique, aspect conventionnel du personnage : il sert à mettre le lecteur

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