LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Obsession de la rentabilité

Dissertation : Obsession de la rentabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 230 Mots (5 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 5

JOE Grace

BTS NDRC1

M.Besson

Gagner du temps : l’Obsession de la rentabilité

Dans le monde du travail, les salariés subissent les conditions difficiles du travail : la pression de leur supérieur, le chantage au quotidien voir même une baisse de salaire ou retrait de prime pour une tâche non effectuée, torchée. Ces conditions nuisent à la santé des salariés car ils sont contraint de prendre de leur temps pour en donner au travailler. Ils n’ont donc plus la notion du temps, tout s’effectue à la va-vite causant le suicide, la dépression, le burn-out pourcertains. Mais d’où vient ce phénomène. Existe-il depuis des décennies. Comment évolue-t-il de nos jours ?

Dans quelle mesure la recherche de la rentabilité est-elle un cercle vicieux ?

Afin d’apporter des éléments de réponse à cette problématique, nous verrons dans un premier temps que dans le monde d’aujourd’hui l’argent tourne autour du temps donc de la rapidité. Ensuite, que l’on peut retrouver de la rapidité au sein de l’économie. Et pour finir, la vitesse peut engendrer des conséquences au niveau de la rentabilité, la crise des Subprimes en 2008 peut en témoigner ou encore l’effet « de mode » le burn-out.

I-« Le temps c’est de l’argent »

        Nous vivons dans un monde où l’être humain utilise son temps pour un but précis : faire de l’argent. En effet, il ne dispose plus de temps qui lui est propre mais vit pour avoir de l’argent. Son temps consacré à réaliser des tâches. Le consommateur pense ne plus avoir de temps or en revanche il use de son temps.

Dans le monde des affaires, il faut être plus rapide que son adversaire, son concurrent. C’est le cas de Apple concurrent de Samsung et leader sur le marché dans le monde de la téléphonie, a su créer sa propre communauté. En effet, à chaque coin de rue nous pouvons voir une personne possédant un Iphone ou produit type. Une personne ne possédant pas un produit type est considérée comme « exclue » de cette communauté. Chez Apple il n’est plus question d’acheter un produit de la marque mais d’avoir le dernier smartphone ou gadget dernier cri. Ceux qui font parties de cette communauté se précipitent dans les magasins à proximité prêts à faire de longs trajets et queues et camper au pied des magasins Apple. Le prix passe en second rang et le temps n’est plus argent.

Il n’y a pas que dans le monde des affaires qu’il faut être rapide, le monde de la finance y participe aussi notamment à travers la spéculation boursière.

II-Le Monde de la finance

        Dans le monde de la finance, on peut parler de la notion « le temps c’est de l’argent » car toutes personnes confondues (chefs d’entreprise, salariés, ménages) cherchent à anticiper sur l’avenir. Ce qui dit anticiper gagner du temps donc être le plus rentable possible. Pour cela ils vont anticiper sur le marché, c’est le cas des quarante entreprises du CAC40 connues sur le marché pour leurs activités principales (LVMH pour la mode, Airbus Group pour l’aéronautique, etc).

De plus, notre société vit dans une atmosphère de vitesse, c’est le cas notamment du marché financier appelé aussi « Bourse ». Des transactions sont effectuées chaque jour entre les actions et les obligations sur le marché : les chiffres tendent à augmenter sans que des facteurs rentrent en jeux (spéculation boursière). Jusqu’au jour où le niveau de prix d’échanges éclatent et le marché se trouve à devoir liquider, le Krach Boursier. Les prix baissent et les entreprises sont obliger de tus vendre sur le marché. Comme quoi, la chute brutale des prix dans le monde financier et l’une des conséquences néfastes sur la vitesse. On peut donc investir pendant des années et tout voir disparaitre du jour au lendemain, ne plus savoir quoi faire, le temps passe vite, les jours sont comptés. L’exemple du Krach Boursier à New York en 1929, souvent appelé le « jeudi noir ». C’est la crise la plus célèbre sur le marché de finance car elle a eu impact sur tous les pays communiquant avec les Etats-Unis (Chine, France, etc).

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com