LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le seuil de rentabilité

Cours : Le seuil de rentabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  Cours  •  621 Mots (3 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 3

Le seuil de rentabilité est le niveau d'activité minimum à partir duquel l'activité d'une entreprise devient rentable. On parle de "point mort" pour l'exprimer en nombre d'années nécessaire pour y parvenir. Le mots anglais de "break-even" (seuil de rentabilité) et "pay-back" (point mort) sont très utilisé.

Le concept reprend le second des deux sens de l'adjectif rentable, ambigu car il a d'abord été synonyme de "qui rapporte une rente" (un revenu), puis de "qui rapporte un bénéfice", faisant que l'entreprise reste viable.

Pour un nouveau produit, la courbe du chiffre d'affaires monte dans les premières années. La courbe du coût de production descend. Le moment où les deux courbes vont se croiser, lorsque l'entreprise parvient à vendre un certain volume est le point mort.

En fin de vie du produit, si l'entreprise n'a pas renouvelé son équipement, la courbe du coût de production peut se mettre à augmenter, alors que celle des ventes continue à décliner. Les deux courbes se croisent de nouveau, le seuil de rentabilité n'est plus atteint.

C'est un facteur de décision pour le lancement d'un nouveau produit sur le marché, ou son retrait ;

Il permet de calculer le montant du chiffre d’affaires à atteindre pour que l’activité devienne rentable, ou la date à laquelle l'entreprise commencera à faire du bénéfice sur cette activité;

Il permet de savoir où se situe la marge bénéficiaire réellement dégagée par la société à un moment donné ;

Il permet de mesurer le risque de se trouver en déficit, tout en appréciant la sécurité dont dispose l’entreprise si la conjoncture devient défavorable ;

Il permet de mieux étudier et analyser le rôle et la répartition entre coûts fixes et variables : il oblige à calculer la marge sur coût variable (MSCV), qui a pour rôle d’éviter les inconvénients consistant à imputer arbitrairement des charges fixes (administration, coûts financiers, etc...) aux différents coûts des produits de la société.

Les limites et précautions nécessaires:

C'est un système prévisionnel, qui dépend de la qualité du calcul de la marge, lui-même fonction du choix des données : quelle dépense est prise en compte ? selon quel critère ?

C'est parfois un système normatif qui ne représente qu'une simplification de la réalité. Les méthodes peuvent être différentes d'une entreprise à l'autre.

Il doit se garder de constituer un système linéaire, qui n'existe pas dans la réalité, et intégrer deux effets : l'effet de seuil et l'hétérogénéïté des économies d'échelle.

Les effets de seuil : les machines ont des capacités de production qui ne peuvent pas être poussées au-delà d'un certain seuil ; pour les dépasser, même de quelques unités, il faut réinvestir dans une autre machine, ce qui double l'investissement, nécessite de l'espace en proportion plus importante que l'augmentation de production envisagée, etc.

L'hétérogénéïté des économies

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com