LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Numeros elegants

Thèse : Numeros elegants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2013  •  Thèse  •  1 210 Mots (5 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 5

- LES FIGURES DE STYLE -

Les figures de répétition / d’insistance :

Ces figures de style reposent sur la répétition d’un mot ou d’une structure de

phrase, afin de mettre en valeur une idée (celle qui est répétée) :

→ L’ANAPHORE : Répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de phrase, de vers ou de proposition : « Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! /Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !/ Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore ! » (Racine, Horace)

→ L’ÉPIPHORE : Répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en fin de phrase, ex : « Musique de l’eau/ Attirance de l’eau » (courant en poésie)

→ LA RÉPÉTITION : Un même mot est répété plusieurs fois dans le texte, mais les mots répétés sont séparés dans la phrase ou dans le texte : « La terre était grise, le blé était gris, le ciel était gris »(Giono)

→ LE PARALÉLISME : Consiste à reprendre la même construction de phrase (syntaxique) ou le même rythme en deux endroits d’un énoncé : « J’ai tendresse pour toi, j’ai passion pour elle » (Corneille).

→ LE CHIASME : C’est un parallélisme qui dispose ses termes de manière croisée, selon le schéma AB/BA : « Ce n’est pas l’Etat qui appartient au Prince, c’est le Prince qui appartient à l’Etat. » (Diderot)

→ L’ACCUMULATION : Consiste à ajouter des termes de même nature et de même fonction (afin de produire un effet de quantité ou de variété) : « ils ont des pointes, des épines, des lames, des griffes, des ongles »

→ LA GRADATION : Consiste à accumuler des termes de même nature,dont l’intensité est croissante ou décroissante :« Je me meurs, je suis mort, je suis enterré ! « (Molière) : gradation ascendante ; « Mme de Cambremer serait ravie (…), heureuse (…),contente. » (Marcel Proust) : gradation descendante

→ LA PRÉTÉRITION : Elle consiste à faire semblant de ne pas vouloir dire quelque chose alors qu’on est justement en train de le faire : « Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais… » (cela permet d’attirer l’attention sur ce qui va suivre).

→ L’ÉNUMÉRATION : il s’agit de la juxtaposition de mots séparés par des virgules. Cela accélère le rythme, crée le suspense ou

souligne l’abondance. " Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse"

Les figures d’amplification / d’atténuation :

Les figures d’amplification consistent à accentuer la force ou la violence d’une idée ou d’un sentiment.

→ L’HYPERBOLE : Procédé qui consiste à exagérer une perception, un sentiment, en le grossissant à l’extrême, ex : « je meurs de faim »

→ LA LITOTE : Procédé qui consiste à dire moins pour signifier plus. Il s’agit souvent d’une phrase négative car c’est la négation du contraire. C’est une atténuation qui sert à amplifier une idée, ex : « je ne te hais point » (Corneille), ce qui signifie en fait « je t’aime avec passion ».

→ L’EUPHÉMISME : Consiste à employer un mot ou une expression plus faible pour désigner une réalité plus dure, afin de l’adoucir, ex : « il nous a quittés » au lieu de « il est mort ». C’est un terme qui atténue une réalité pénible douloureuse, dérangeant (maladie, mort).

Les figures d’opposition :

Les figures d’opposition rapprochent des termes dont le sens est contraire. Le but est de créer un effet de contraste pour souligner la tension entre deux idées, deux personnages.

→ L’ANTIHÈSE : Rapproche deux éléments opposés au moyen d’une construction symétrique : « je vis, je meurs : je me brûle et me noie » (L. Labé)

→ L’OXYMORE : Deux

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com