LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nuit Rhénane Apolinaire

Rapports de Stage : Nuit Rhénane Apolinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire Composé

Guillaume Apollinaire, « Nuit rhénane »

Introduction :

• Guillaume Apollinaire est auteur de la première moitié du XXème siècle d’origine polonaise mais naturalisé français. Il est un poète de la modernité ; c’est-à-dire qu’il veut renouveler en profondeur la poésie française en écrivant des poèmes en vers libres, sans aucune ponctuation.

• Le poème « Nuit rhénane » appartient au recueil Alcools ; recueil pour lequel son auteur se consacra 15 ans. Ce recueil chante notamment les amours déçues, les ruptures amoureuses de son auteur (notamment avec Annie Playden). Il a donc a une part autobiographique. Le poème « Nuit rhénane » appartient à la section « Rhénane » du recueil : section qui comporte des poèmes que l’auteur a rédigés durant son séjour en Allemagne.

Le titre du poème implique d’un côté le rêve avec la référence à la nuit, et d’un autre la réalité avec la référence au Rhin. Le poème ne cesse de faire des va-et-vient entre le monde du rêve et le monde réel. Toutefois, la référence au Rhin peut aussi accentuer la part d’irréel et de rêve que contient le titre car le Rhin est un lieu associé à de nombreuses légendes.

I) Un poème où le réel se mêle à l’irréel

A) Le poème propose une plongée dans l’univers des légendes grâce au…

- cadre temporel : la nuit, moment propice aux légendes, aux histoires,

- fait que le narrateur raconte la chanson du batelier ; vers 3 et 4. Cette chanson relate une hallucination ; les femmes aux cheveux verts évoquées sont les Ondines ; des femmes présentes dans des récits légendaires germaniques ; femmes qui attirent les hommes au fond des eaux.

- fait que le poète évoque non seulement le contenu de cette chanson mais aussi le ton sur lequel est narrée la chanson du batelier : vers, « à en râle-mourir ».

- fait que le chiffre 7 est considéré comme un chiffre magique.

- le paysage rhénan décrit apparaît magique, onirique (=caractérisé par le rêve) ; il est personnifié : « Le Rhin est ivre ».

B) Mais le poète cherche très vite à échapper à cette emprise de l’irréel ; de la chanson du batelier

- Au deuxième vers, le poète lance une invitation à écouter la chanson du batelier : « Ecoutez la chanson lente d’un batelier ». Toutefois, à la deuxième strophe, il manifeste le désir de ne plus entendre la chanson du batlier.

Le premier verbe à l’impératif « écoutez » était un mouvement d’approche de la chanson, le deuxième verbe à l’impératif, « chantez » marque le refus de la chanson. (On peut remarquer qu’à la première lecture, il faut attendre le vers 6 pour comprendre car le verbe « chantez » pourrait être une invitation à chanter la chanson du batelier).

- Le poète tisse un jeu d’opposition entre l’univers inquiétant de l’irréel et le côté rassurant du réel : Le poème met en scène deux types de femmes qui s’opposent ; d’une part, les fées avec leur cheveux verts qui sont des figures légendaires, et d’autre part, les filles blondes qui incarnent le réel.

• Ces deux figures féminines s’opposent par leur couleur de cheveux,

• Les fées font un geste violent, elles tordent leur cheveux alors que les filles blondes ont leurs nattes repliées.

• Les fées sont en mouvement alors que les filles blondes sont immobiles.

• Les fées sont inquiétantes, séductrices (cheveux longs) et ensorceleuses, tandis que les filles blondes sont rassurantes et inoffensives.

- A l’angoisse des fées, le poète préfère le côté réconfortant et rassurant de la ronde : le cercle est une figure rassurante.

C) Les

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com