LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouveaux tests de compréhension humaine

Cours : Nouveaux tests de compréhension humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2015  •  Cours  •  201 Mots (1 Pages)  •  505 Vues

es nouveaux essais sur l’entendement humains sont la réponse de Leibniz à l’essai sur l’entendement humain de Locke, qui défend une position empiriste. Leibniz lui, contredit la thèse de la Tabularasa selon laquelle toutes les connaissances s’acquièrent avec l’expérience. Dans cette préface, les idées essentielles de Leibniz sont exprimées. Ainsi il développe le problème des fondements de laconnaissance posant que les sens n’amènent pas aux vérités scientifiques et donc universelles.

Il oppose alors la méthode scientifique au témoignage des sens utilisant pour cela un lexiquescientifique. Pourtant, il ne nie pas que les sens sont indispensables pour y accéder. Il y a donc un paradoxe dans son raisonnement qui est montré en particulier par sa concession finale.

On peut alors sedemander comme le fait Leibniz quelle place occupe les sens dans l’accès aux vérités universelles ?

Dans un premier temps, nous montrerons que Leibniz développe que les sens ne sont passuffisants pour nous fournir toutes nos connaissances, puis dans un second temps, qu’il montre que seul les sciences exactes amènent les vérités universelles. Enfin, il reviendra sur sa position en montrantque sans l’usage des sens, il n’y a pas d’accès à la science.

I/ Les sens ne sont pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com