LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre corps a composé de l'oxygène ?

Analyse sectorielle : Notre corps a composé de l'oxygène ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  710 Mots (3 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 3

Littérature & Société : La guerre d’Algérie vue par les médias

La guerre d’Algérie (encore appelée Révolution algérienne, ou guerre d'indépendance algérienne), est une guerre qui se déroule de 1954 à 1962, principalement en Algérie, avec également des répercussions en France. Elle est d’abord une guerre d'indépendance et de décolonisation, opposant des nationalistes algériens, à la France. Elle est aussi une double guerre civile, entre les communautés d'une part « contre » l'intérieur des communautés..

Entre 1952 et 1962, 1 343 000 appelés ou rappelés et 407 000 militaires d'active (soit 1 750 000 militaires) ont été envoyés en Algérie. Près de 180 000 Musulmans algériens (réguliers et supplétifs) ont également combattu du côté français pendant la guerre d'Algérie6 (d'autres chiffres, « gonflés », ont été lancés à des fins de propagande7).

Selon Guy Pervillé, le nombre d'Algériens engagés dans l'un et l'autre camp (partisans de la présence française et FLN) serait du même ordre de grandeur.

Cette guerre s'achève à la fois sur la reconnaissance de l'indépendance de l'Algérie le 3 juillet 1962 lors d'une allocution télévisée du général de Gaulle, à la suite du référendum d'autodétermination du 1er juillet prévu par les accords d'Évian du18 mars 1962, sur la naissance de la République algérienne démocratique et populaire le 25 septembre, et sur l'exode d'une grande partie des Pieds-Noirs (au nombre d'un million).

Au début des années 50, l’utilisation des sondages est très utilisés et ces derniers nous révèles un grand fossé entre l’opinion publique ce que pense les politiques qui souhaite maintenir, quoi qu’il arrive la présence française en Algérie

Ci dessus vous pourrez voir deux sondages, où l’article sous-entend dans ses questions que l’armée française à eu recours a des « methodes » (=tortures) inaproprié et on peut constater que dans le premier sondage tous les partis politiques (front de gauche, parti socialiste, verts, union pour la democratie, rassemblement pour la république, rassemblement pour la France et le front national) sont, la plus grande pour la plus grandes partis, tous d’accord pour qualifié ces « methodes » d’injustifiable

Dans le second sondage, la question posé est : Est-ce qu’il faut engager des poursuites judiciaire envers les officiers ayant ordonné les tortures ? Et on peut voir que la gauche est a 53% d’accord pour poursuivre des poursuites judiciaire, alors que pour la droite ils sont 54% contre, on peut expliquer cette différence par le fait que c’était Charles De Gaulle qui était président à cette époque et que c’était un président de droite

Mais au depart les français était « favorable » à cette guerre, mais ensuite souhaite la paix pour même au prix de l’independance d’Algérie (en janvier 1961, le référendum sur l'autodétermination recueille 75 % de « oui »)

Nous avons choisi ce document parceque nous trouvons qu’il refletté bien la position des médias par raport a cette guerre car nous voyons bien comment sont tourner leur question qui nous devoile si il sont « pour » ou «

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (152 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com