LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nos étoiles contraires de John Green

Compte rendu : Nos étoiles contraires de John Green. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2022  •  Compte rendu  •  442 Mots (2 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 2

Cultures de la communication - Chronique littéraire

Chronique littéraire sur « Nos étoiles contraires » de John Green :

L’une des plus grandes choses que l’on redoute tous c’est la maladie, qu’elle touche nos proches ou nous-même, elle est destructrice de bonheur. Je vous parle de celle qui nous condamne à compter les jours restants de notre vie. Que feriez-vous si l’amour vous tombait dessus lors de cette épreuve sans espoir ? Pourrait-on continuer à être heureux malgré la maladie ?

C’est la question que se pose Hazel, héroïne du roman de John green : « Nos Étoiles contraires »

Hazel a 16 ans et est atteinte d'un cancer de la thyroïde. Malgré son dernier traitement qui freine sa maladie, elle se sait condamnée. Sa mère l’a forcé à intégrer un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. Bien qu’elle s’y ennuie beaucoup, elle continue d’y aller pour faire plaisir à sa mère. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un nouveau garçon qui vient d’intégrer le groupe de parole et qui partage son humour et sa passion pour la littérature. Lui, est en rémission d’un cancer des os. Très vite, les deux adolescents vont bien s’entendre et tomber dans une attirance réciproque. Malgré qu’Hazel ait peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, elle décide de croquer la vie à pleines dents et se laisser emporter dans une histoire d'amour un peu folle, drôle et surtout pleine de vie.

John Green fait preuve d’une grande qualité d’écriture dans son sixième roman, que l’on pourrait facilement qualifier de best-seller. En effet, on s’attend à une simple histoire d’amour entre 2 adolescents qui va nous faire pleurer à chaque page que l’on tourne car on sait pertinemment que la maladie va finir par l’emporter. Eh bien non ! Ce roman ne cache rien de l’avancement de leur maladie, de leur désarroi et de leur révolte et nous apporte beaucoup d’émotions auxquelles on ne s'attendait pas : de l'optimisme, de la joie de vivre, de la sensibilité et de l'espoir. C’est une belle histoire de la première à la dernière page car les personnages qui sont comme vous et moi sont très attachants et unis face à la maladie. C’est un chef-d’œuvre qui dégage de tout cela une belle leçon de vie.

Les mots « amour », « maladie » et « mort » prennent un véritable sens à travers cette magnifique histoire. Nous pouvons terminer sur cette citation : « Sans souffrance, comment connaître la joie ? ». Peut-on donner raison à John Green ?

« Nos étoiles contraires » de John Green, un roman aux éditions Nathan, qu’il faut absolument lire

 

Manon Langrand – Page 1/1

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com