LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Non, L'amour N'est Pas Mort

Mémoires Gratuits : Non, L'amour N'est Pas Mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2015  •  753 Mots (4 Pages)  •  2 156 Vues

Page 1 sur 4

Problématique : Comment le poète dit-il ses sentiments dans son poème ?

Introduction 

Il voue une passion sans espoir à l'émouvante chanteuse Yvonne George, "la mystérieuse" qui hante ses rêveries et ses rêves. Dans ce poème, Robert Desnos déclare son amour à la chanteuse Yvonne. Il sait que c'est un amour impossible, mais il ne peut s'empêcher de l'aimer.

2. L'analyse                                                                                                         

Ce texte est lyrique car il y a au vers 9 le Ô lyrique et il montre ces sentiments. Pas de strophe, pas de forme fixe, des vers inégaux. Il s'adresse à son amour avec les mots : toi (intimité), mon je... Il y a un jeu d'intertextualité avec Ronsard et Baudelaire.

Enonciation à la 1ère et la 2ème personne. Utilisation des verbes avoir (posséder) et être (incarner). Si le poète vit son amour, il n'a rien. Il existe au monde, quelqu'un. Mais il ne possède pas la femme qu'il aime. Cette femme se dérobe "à la mystérieuse", on ne sait pas qui s'est. Son amour porte le nom d'une femme. C'est un fantôme v.16. Le poète rêve l.10 à 15. Tous les sens sont évoqués dans le texte. L'image de la femme est entrain de s'extomper ce n'est plus qu'un fantôme, une forme. Il utilise des vers libres car utilisé une forme fixe est impossible pour montrer le trouble qu'il ressent. Il n'y a pas de nous. Le couple n'est pas réuni. Il procède par le surgissement d'image. Il mêle la réalité et le rêve. Il malmène la logique ordinaire, les images qu'il donne, sont brutes. Le lyrisme du poème est précis dans ce texte et qu'il ne repose que dans ce sens. Utilisation du futur qui traduit la projection au déla de la mort. Et le présent de l'indicatif traduit l'actualisation de son amour. On peut indentifié le "je" comme la voix du poème.

1)Montrez par un relevé d'indices que ce poème est lyrique.

Expression des sentiments personnels (le "je") et particulièrement de l'amour(lyrisme et romantisme) . Voir les répétitions du mot "amour", en relation avec la mort et la nature (mer, pluie,soleil, vagues, orage, arbre).

2)Observez le premier vers de ce poème: Sur quelle contradictions est-il construit ?

Négation de la mort de l'amour / affirmation pourtant de ses funérailles :opposition vie/mort.

3)Relevez et commentez les expressions qui qualifie la femme aimée.

Expressions qui qualifiENT la femme aimée : termes désignant les parties du corps charnel: bouche, cheveux., voix, rayons de ton regard, l'odeur de toi... ;"un seul nom, une seule forme"," ô toi", invocation quasi religieuse; adjectifs," belle , désirable, image étonnante présente parmi le merveilles."

4)Relevez et commentez les expressions qui manquent la célébrations de l'amour.

"J'aime

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com