LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nemesis phillipp roth

Commentaire d'oeuvre : Nemesis phillipp roth. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  863 Mots (4 Pages)  •  144 Vues

Page 1 sur 4

Leny Reynaud                                  Français Némésis                                                                112

Auteur :

Philip Roth est né à Newark, une ville portuaire proche de Manhattan dans le New Jersey, le 19 mars 1933. Petit-fils d’immigrés juifs originaires de Galicie arrivés aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle, Philip Roth a une enfance heureuse à Weequahic, quartier de la petite classe moyenne new-yorkaise. Un décor qui reviendra amplement dans ses futurs récits. Il étudie la littérature à l'Université de Chicago. En 1959, la parution aux Etats-Unis de Goodbye Columbus, son premier livre, propulsait d'emblée le tout jeune Philip Roth au firmament du roman mondial à l’âge de 26ans. Némésis sera le dernier roman de cet auteur américain. Philip Roth a été influencé par des écrivains majeurs du XXe siècle, tels que Gustave Flaubert, William Faulkner et ils abusent de la satire, de l'humour et des expressions crues pour provoquer l'opinion publique en abordant des sujets sensibles comme le judaïsme, la sexualité. De nombreux nouvelles et romans ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques.

Livre résumé :

Bucky Cantor, 23 ans, directeur du terrain de sports, continue à accueillir les enfants et fait face avec courage et sang-froid à l'apparition des premiers cas, des premiers morts, au deuil et à la douleur des familles. Bucky Cantor veut bien faire, en accomplissant ses devoirs car il se sent coupable de ne pas être au Front avec ses camarades engagés dans les combats en Europe, à cause de sa mauvaise vue. Tout au long de l’histoire Philip Roth nous raconte l’histoire de ce jeune homme qui fait tout pour parvenir à donne un sens à sa vie tout en ne causant pas plus de malheurs qu’il pense avoir déjà fait.

Sens du titre et parcours :

Tout d’abord, qu’est-ce que Némésis. C’est une déesse grecque, une fille de la Nuit, elle est la personnification de la vengeance divine qui s'exerce contre les hommes cherchant à échapper à leur destin. Ce mot signifie en outre « la force du destin » et c’est également le nom que l’auteur donne à sa femme dans un roman qu’il a publié avant celui-ci. Premièrement, après avoir lu ce livre on s’aperçoit alors que le choix de l’auteur pour le titre est tout à fait justifié. En effet, tout a long du livre le personnage principale Bucky essaye de changer de toutes les façons qu’il peut le cours de sa vie. Malgré de nombreuses péripéties : ne peut aller à la guerre pour des raisons médicales, une épidémie de polio se propageant là où il se rend, le personnage se sent coupable de tous les malheurs du monde comme si son destin était de détruire l’univers. En effet, Philip Roth nous fait questionner sur le protagoniste et nous peint le portrait d’un individu qui entretient une relation particulière avec la société.

En outre, ce livre et ce personnage s’inscrivent de façon adéquate dans le parcours individu moral et société qui sont trois mots étroitement liés. Ce livre nous fait part de l’histoire d’un jeune homme qui veut maitriser son destin mais qu’il ne peut pas y parvenir car les aléas de la vie son plus fort que les valeurs qu’il se donne. Bucky Cantor représente donc parfaitement la morale de ce parcours. Cet homme, est professeur et directeur d’un terrain de jeu, l’on peut alors affirmer, qu’il se souci des autres et de la société de son temps. D’autre part, il est possible de faire un rapprochement entre Némésis à la Princesse de Clèves de madame de la Fayette. Les livres ont en effet un rapport commun qui sont leurs personnages principaux. Ces derniers possèdent une éthique et des valeurs, c’est en effet cela qui les rends hors du commun. De plus, ils essayent de différentes manières d’échapper à leur destin mais que ce dernier les rattrape toujours car il est plus fort que tout. De surcroît, la morale que se donnent ses individus sont en relation avec des valeurs qui leur ont été inculqué. Par exemple Bucky ayant reçu une éducation stricte tel que la Princesse de Clèves, se doivent de la respecter, c’est pourquoi quelquefois leurs destins leur échappent. En conclusion, le titre de ce livre fait ainsi partie intégrale de ce parcours, on y décrit un homme qui prône une morale en faveur de la société et non de sa personne. L'individu apprend à connaître le fonctionnement de la société et se forge progressivement une représentation de l'existence humaine puis se remet en question personnellement. Ce sont tous ces points énumérés auparavant qui font du Héros et de Némésis un tableau exacte d’un individu cherchant par sa morale à échapper à son destin et donc à la société.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com