LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Natures Mortes / Poèmes de Blaise Cendrars

Analyse sectorielle : Natures Mortes / Poèmes de Blaise Cendrars. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2022  •  Analyse sectorielle  •  880 Mots (4 Pages)  •  299 Vues

Page 1 sur 4

                                Avis Poèmes de Blaise Cendrars

Avis :

Pour moi la poésie est une forme d'écriture qui génère facilement des émotions. Parmi les différents style de poème je préfère les poèmes écrits avec des rimes, je les trouve plus vivants[a] et plus rythmés. Le recueil de poème se nomme « Poème de Blaise Cendrars » écrit par Blaise Cendrars, publié par Gallimard Jeunesse, édition Folio Junior en 2013. Blaise Cendrars est né le 1 septembre 1887 à la Chaux-de-Fonds en suisse, dès 16 ans il quitte son pays natal pour voyager et découvrir le monde. Le poète Blaise Cendrars rédige des poèmes sur ses voyages ainsi que sur ses aventures dans différents pays. En étant blessé Blaise Cendrars se lance dans la rédaction de poèmes et commence à raconter sa vie d'avant en réalisant des poèmes en proses. Il meurt le 21 janvier 1961 à Paris.

Dans chacun de ses poèmes Blaise Cendrars parle d'un voyage et nous fait vivre ses découvertes, ce qu'il pense et ce qu'il ressent. Tous les poèmes ici présents sont beaux[b] et font vivre des sensations incroyables. Les poèmes écrits par Blaise Cendrars nous expliquent sa vie de tout les jours ou du moins ce qu'il a vécu pendant ses voyages plus ou moins intéressants. Le poète veut nous partager sa soif des voyages et de ses magnifiques expériences. A travers ses poèmes, le poète a fait preuve de modernité pour son époque en écrivant en prose, sans utiliser de structure précise et donc lui permettant de modifier à sa guise son poème. Blaise Cendrars utilise la beauté des descriptions et des messages transmis pour faire de son récit un poème passionnant et nous parler de la nature à sa façon. En nous parlant des différents voyages vécus le poète utilise de nombreuse références culturelles comme des villes, des personnes célèbres, des références historiques[c]. J'ai apprécié chercher sur internet pour me renseigner sur ces nombreuses éléments décrits.

Le poète écrit en[d] prose, car on remarque que le poète n'utilise pas le système des rimes ni la versification et ne dispose pas le texte de façon organisée. La rédaction est[e] très libre avec parfois des répétitions et peu de rimes. Ses poèmes sont écrits différemment cela nous permet de découvrir de nouveaux styles d’écriture. Le poète Blaise Cendrars est connu pour ses poèmes en prose[f]. Il ne compte pas le nombre de syllabes, il varie la longueur des phrases ce qui donne du rythme à son récit. J'ai aimé lire les poèmes de Blaise Cendras, j'ai été impressionné par ses différents poèmes, j'ai eu l'impression d'être absorbé par les histoires et de vivre le moment présent du poète.

[g][h]

Le poète dans chacune de ses œuvres nous décrit un paysage en parlant à la troisième personne et donne ses ressentis sur le moment qu'il vit et ses différentes pensées. J'ai pris plaisir à lire ses poèmes avec beaucoup d'émotions partagées. On a l'impression que le poète est passionné par ses récits et qu'il veut nous faire visiter son univers, ses pensées. Ce que j'ai apprécié chez le poète c'est qu'il vit le moment présent et ne pense pas à ce qu'il se passera après.

Dans ses poèmes le poète Blaise Cendrars évolue en introduisant parfois des styles d'écritures plus conventionnels, comme dans « tu es plus belle que le ciel et la mer » et dans « Le poteau noir» ou « Îles », il utilise les répétitions, l’organisation en strophe et ensuite revient à de la prose. Son écriture mêle le monde réel au monde imaginaire.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com