LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métropolisation et urbanisation

Commentaire de texte : Métropolisation et urbanisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  1 378 Mots (6 Pages)  •  192 Vues

Page 1 sur 6

                                Métropolisation et urbanisation

Intro: l’humanité a connu un tournant historique en 2007, lorque pour la première fois, le nombre de citadins a depassé celui des ruraux. Selon les projections, les 2.5milliard de personnes supplémentaire devrait venir alimenter les espaces urbains d’ici à 2050, occasionnant une augmentation de l’étalement urbain, multiplie par 3.

ville fr= +2000hab

Agglomération=ville +banlieue

Conurbation: 1 espace urbain qui s’articume autour de plusieurs villes

métropole: ville qui a des fontions de commandement à différentes échelles

métropole: ville géante

mégalopole: 1 espace majoritairement urbanisé qui esr densément peuplé et particulièrement dynamique

3 mégaloples: N.Est Améric

I) Urbanisation et métropolisation d monde

        A) Un monde de plus en plus urbain

        Aujourd’hui, 55% de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’ubanisation se renforce, principalement dans les pays en développement où vivent 75% des citadins. Par ailleurs, le phénomène de mégapole, c’esrt à dire des villes de plus de 10 millions d’habitants est en forte croissance. On en compte aujourd’hui 45, principalement dans les pays du sud. La transition urbaine est le résultat de l’accroissement naturel et de l’éxode rurale.

        B) Le poids croissant des métropoles

        La métropolisation est un processus qui favorise les espaces les plus performants et les mieux connectés. Ces espaces sont des cenres de décision majeurs qui concentrent des services de haut niveau, des cadtes très qualifiés, et qui sont des noeux essentielles des réseaux de communications et de transports. Les métropoles sont des centres d’impulsion de la mondialisation. Elles jouent un rôle d’aimant sur le territoire qui les entourent et elles s’organisent selon une logique centre/périphérie. Les métropoles du Sud sont confrontés à de nombreux enjeux, exemple la croissance urbaine anarchique, la pauvreté massive, le manque d’infrastructure, de capitaux et de gouvernance (Etude de cas le Brésil)

Etude de cas: Londres, une métropole globale

Domaine économique

2e ville pour son PUB (Produit urbain brut)

Service de haut-niveau (ex Juridiques)

Secteur des médias (ex BBC, The Guardian)

1er rang pour IDE

2 CBD (City et Canary Wharf)

Domaine financier

3eme bourse mondiale (Stock Exchange)

1er bourse européenne

Siègede “Bank of England”

800 000 professionnels de la finance

Domaine politique

Pouvoir législatif (Houses of Parliament à Westminster)

Buckingham Palace = monarchie

Pouvoir executif  (10 Downing Street

Londres est la capitale conventionnelle (siège des ambassades)

Domaine culturel

1er place pour le rayonnement culturel= musées, Soho (musicals)

The Globe

46 écoles d’enseignement supérieur (London School of Economics)

Domaine touristique

Connectivité= Hub

3 aéroports, Eurostar à St Pancras

Tamise

Réseau routier polarisé= M4

Mode de vie britannique attractif

Quartier olympique (Straford=Shopping)

Les métropoles européennes les plus puissantes s’inscrivent dans la mégalopole qui s’étend de Londres à Milan. Ces métropoles sont aujourd’hui en compétition et leur atractivité est le résultat de  recomposition territoriale à l’échelle régionale, nationale et européenne.

        B)  Les réseaux urbains en Europe

        L’Europe est depuis l’Antiquité un continent très urbanisé dont le réseau urbain est particulièrement dense. Ce réseau repose sur une hiérarchie démographique mais aussi sur des facteurs politique, historique qui explique une longue tradition urbaine. On distingue 2 types de réseaux:

-Les réseaux centralisés avec une capitale macrocéphale

- Des réseaux multipolaires où l’on va avoir plusieurs villes de même importance sont à la tête du réseau (l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie)

III) Des métropoles qui s’étendent

        A) Des métropoles fragmentées

        Avec la croissance démographique, la place vient à manquer dans les métropoles et le prix du foncier augmente surtout au centre car il constitue une vitrine internationale. Afin de répondre à cette croissance démographique, la métropole se développe verticalement et horizontalement. La 1er solution consiste à construire des grattes-ciels, architecture inventée à la fin du 19èm siècle aux Etats-Unis , avec la même emprise: le sol, il est possible de loger bien plus d’habitants et de construire bien plus de bureaux et de commerces. L’autre dynamique est l’étalement urbain. Les métropoles s’étendent au dépend de l’espace péri-urbain pour former des régions métropolitaines. L’urbanisation se diffuse dans des espaces ruraux de plus en plus éloignés et de nouvelles centralités apparaissent: on les appelle des Edge cities. Cette organisation spatiale reflète des inégalités sociales car les centres villes abritent les quartiers d’affaires et son réhabilités au profit des plus riches: on appelle ça la gentrification. Les plus pauvres sont obligés de s’éloigner du centre et sont obligésde s’inscrire dans des mouvements pendulaires pour pouvoir travailler. Dans ces ruraux se développe le phénonème de rurbanisation que l’on peut associer à ce qu’on appelle des lotissements. Ces habitants sont appelés des néo-ruraux

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (107.5 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com