LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode du baccalauréat

Fiche : Méthode du baccalauréat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2021  •  Fiche  •  3 164 Mots (13 Pages)  •  259 Vues

Page 1 sur 13

 Fiche de révision n°2 - Méthodologie du Baccalauréat  

[pic 1]

  • Durée de l’épreuve écrite de français: 4 heures (au choix : commentaire ou dissertation)
  • Coefficient : 5 

AVANT LA REDACTION

  1. Comment trouver des idées et un plan ? Lors de ta première lecture du texte, fais une étude linéaire rapide au brouillon en notant toutes les grandes idées / figures de style/ thèmes que l’on repère ligne par ligne.

/!\ Pour la liste complète de tous les procédés à analyser dans un texte, cf. la liste à la fin de cette fiche.

  1. A la fin de ce premier brouillon, on regroupe les idées qui font partie d’un même sous-thème (qui revienne 2 fois par exemple) ou d’un même grand thème (qui reviennent 8 fois, avec plusieurs idées différentes).

🡺Pour cela, on utilise des stylos de couleur différentes (4 couleurs par ex) ou des fluos, pour entourer les idées ( par    thèmes/ sous-thèmes)

  1. Cela permet de repérer ce qui est important dans le texte et ce qui l’est moins. 🡺 On peut ainsi dégager un plan.

LA REDACTION

  1. L’INTRODUCTION : Soigne ton intro, c’est la première impression que tu laisses à ton correcteur  
  1. Accroche 

L’accroche doit toujours être une référence littéraire ou artistique. Essaye de faire quelque d’original/de personnel, qui va attirer l’attention du correcteur ! Par exemple une citation ou une référence à une autre œuvre en rapport avec le sujet.

Deux choses à éviter : Commencer par « De tout temps, les hommes ont toujours …» ou « Ce texte est extrait de … » (Ce sont des accroches trop classiques.). L’accroche doit mener à la présentation du sujet et donc de l’extrait.

  1. Présentation de l’extrait 

Qui est l’auteur ? Quel est le titre de l’œuvre et la date de publication ? Contexte de publication ? Résumé de l’œuvre ?

/!\ Quand on présente l’œuvre et l’auteur, il faut le faire de manière efficace. Être déjà dans l’analyse et ne pas raconter la vie de l’auteur en long et en large, ni faire une liste / un étalage de connaissances sans lien avec notre txt

  1. Bref résumé du texte 

Ex : « Dans l’extrait que nous allons commenter, Elvire met en garde Dom Juan contre la colère du Ciel. Elle l’invite à corriger sa conduite et à se repentir tant qu’il en est encore temps. 

  1. Caractérisation du texte
  • Type de texte : Est-ce une description ? un dialogue ? un texte argumentatif ? quel est le ton/registre employé ?)
  • Enjeux du texte : L’enjeu, c’est : pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce texte ? quel est le but ? l’intention ? L’effet recherché sur le lecteur ? Par exemple, « L’enjeu de notre extrait est avant tout d’installer une tension : le spectateur observe le personnage s’enliser peu à peu dans son vice, sans volonté ni possibilité de repentir. » ou encore « L’enjeu est de dénoncer, à travers la provocation, la rigidité de la société victorienne. ».

Cette première analyse générale du texte (caractérisation) doit mener à une problématisation.

  1. Problématique 
  • Problématisation : La problématisation est une étape essentielle qui mène au choix d’une problématique. Elle consiste à relever les différents problèmes/ enjeux/ tensions/ paradoxes/ questions que soulève un texte.

/!\ C’est de la problématisation (montrer la tension entre deux idées dans le texte) que découle la problématique.

Ex : Dans la LL n°12, il y a une tension entre : les attentes du lecteur (ce qu’on attend d’une rencontre amoureuse) VS. comment Cohen nous surprend/ détourne les codes/ joue avec ces attentes/ renouvèle la tradition littéraire.

  • Problématique : Pour la problématique, la recette magique, c’est : Comment la FORME montre LE FOND ? 

Recette miracle : En quoi [l’auteur] tire-t-il parti de [procédé principal du texte ] pour [interprétation / message principal]?

Ex : En quoi [Cohen] tire-t-il parti d’[une scène de rencontre] pour [jouer avec le topos littéraire du coup de foudre]?

Ex : Comment Molière tire-t-il parti de la forme théâtrale pour …. ?

En quoi le lyrisme du passage participe-t-il à l’installation d’un climat de tension ?

Dans quelle mesure cette scène d’exposition parvient-elle à créer une attente chez le lecteur, tout en annonçant le dénouement de l’action ?

Comment, en créant un contraste entre deux scènes, Molière parvient-il à installer un climat annonciateur d’une fin funeste?

NB : La problématique doit toujours soulever, comme son nom l’indique, un problème. C’est-à-dire une tension, un contraste, un paradoxe. Par exemple, un auteur peut à la fois dénoncer une injustice, et en rire!

Ce qui est essentiel, c’est que la problématique guide ton analyse. Elle doit t’aider à organiser ton commentaire. C’est pour cela, qu’elle doit être à la fois précise et simple, pour pouvoir y répondre à la fin de ton commentaire ; mais aussi assez large pour que tout ton commentaire rentre dedans/ y réponde. Par contre, il ne faut pas que la problématique soit trop générale. Si elle est applicable à plein d’autres textes, c’est qu’elle n’est pas assez précise.

 

  1. Annonce du plan (Ps : En trois parties + trois sous-parties, c’est toujours mieux !).

*Exemple d’introduction rédigée:

[ACCROCHE] Commençons par une citation de Wilde : « Tout portrait peint compréhensivement est un portrait de l’artiste, non du modèle». [INTRODUCTION DU SUJET] Cette citation met évidence la question du rapport entre l’artiste et son modèle : thème récurrent, qui sera développé tout au long du roman d’Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray (1890), notamment à travers la relation entre Basil et Dorian. [SITUATION DE L’EXTRAIT] Au début de l’œuvre,  Basil est fasciné par la beauté du jeune jouvenceau qu’est Dorian Gray, qui devient bien plus qu’un modèle mais le sujet d’une idolâtrie pour le peintre. Au chapitre 12,  comme les pires rumeurs circulent sur Dorian, le peintre Basil vient le voir avant de partir pour Paris : il veut que son ami se justifie sur sa mauvaise réputation. Notre extrait se situe vers la fin du roman. [RESUME DU TEXTE] Basil doute de connaître vraiment Dorian, et il émet le souhait de pouvoir voir l’âme de son ami pour découvrir la vérité : ce que Dorian s’empresse de lui révéler en lui montrant le portrait. [CARACTERISATION DU PASSAGE ET DE SES ENJEUX] C’est une scène de révélation pour le peintre. Cette désillusion horrible va être l’occasion pour l’auteur de traiter de la relation entre Basil et Dorian et, à travers eux, des rapports entre un artiste et son modèle. L’enjeu du passage est d’observer l’évolution de cette relation : avant et après que Basil ne découvre la vérité sur Dorian. [PROBLEMATISATION] Mais, au-delà, le texte pose aussi la question de la conception et du rôle d’un modèle pour son artiste. [PROBLEMATIQUE] Comment Wilde tire-t-il parti de cette scène de révélation pour mettre en évidence les différents aspects de la relation complexe entre un artiste et son modèle ? [PLAN]  Pour tenter de répondre à cette problématique, nous étudierons, dans une première partie (I.), cette scène de révélation : un artiste face à son idéal déchu. Nous comprendrons ensuite que la relation entre Basil et Dorian est présentée comme une relation entre contradictions et domination  (II.). Enfin, nous nous interrogerons sur les rapports entre l’artiste et son modèle : un culte conduisant  inévitablement  à la déception ? (III.).

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (172.9 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com