LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médard ( dans son état officiel )

Commentaire de texte : Médard ( dans son état officiel ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 5

ckjnjdndjc

- Médard (dans son état officiel):

Nous n'avons aucune description physique du personnage, mais nous savons seulement qu’il est jeune lorsqu’il va à la guerre. Son innocence l’aveugle et il a hâte de combattre alors qu’il est entouré par la mort et la souffrance. Sa détermination lui fait ignorer le dang2) Le Bon: la moitié gauche :

Le Bon, lui, ne semble vouloir faire que le bien, mais très vite, les villageois découvrent l’ambiguïté de cette démarche. En effet, souvent, à force de vertu, il provoque le mal : ainsi, il détourne les lépreux de leurs plaisirs (la musique et la débauche), ce qui entraine leur désespoir.

3) Le vicomte «réassemblé» :

Une fois «reconstitué», le vicomte «re devient un homme entier, ni méchant ni bon, mélangé de bonté et de méchanceté, c’est à dire un être ne différant pas en apparence, de ce qu’il avait été avant d’être pourfendu» (p.121) Il vit heureux avec Paméla et a de nombreux enfants.

- Le narrateur :

On ignore son nom. On sait qu’il est le neveu du vicomte, le fils hors mariage de sa sœur avec un braconnier. Il est orphelin, et semble avoir été recueilli enfant par son grand-père et élevé par la nourrice Sébastienne. Il vit dans une cabane dans la forêt et se prend d’affection pour le docteur, puis pour les huguenots et, enfin, pour Paméla la bergère. Après le départ du docteur, il reste seul et triste. Il a sept ou huit ans au début du récit et il arrive à l’adolescence à la fin.

- Sébastienne :

Sébastienne est la vieille nourrice qui a élevé le vicomte. Elle est la seule qui s’oppose à lui. Il l’envoie vivre chez les lépreux après avoir essayé de la tuer dans un incendie. Elle condamne les deux parties du vicomte. Elle a aussi une bonne connaissance des plantes.

- Le docteur Trelawney :

Il a parcouru les mers à bord du navire du capitaine Cook. Le nom du personnage est tiré de L’Île au trésor de Stevenson. Au début du récit, il ne soigne personne et se passionne pour les plantes, les pierres et les feux follets. Petit à petit, il se remet à la médecine et s’intéresse au «cas» du vicomte, qu’il réussit à reconstituer. Il repart en mer à la fin du récit.

- Paméla :

C’est une jeune bergère capable de communiquer avec les animaux. Les deux parties du vicomte tombent amoureuses d’elle. Elle est courageuse et déterminée car elle résiste aux assauts de l’Infortuné. Elle semble éprouver de la tendresse pour le Bon. Déçue par ses parents qui veulent l’abandonner à l’Infortuné, elle part vivre dans la forêt. À la fin, elle épouse le vicomte. Elle se réjouit de son «réassemblage» et s’écrie : «j’aurai enfin un mari avec tous ses attributs» (p.121).

- Maitre Pierreclou :

Il est charpentier et sellier. C’est lui qui construit des potences toujours plus ingénieuses et spectaculaires. Il culpabilise de construire des engins de mort et échoue dans l’élaboration de machines servant le bien. À la fin du récit, il construit des moulins.

Résumé :

Au XVIIe siècle, lors d'une bataille contre les Turcs, le vicomte Médard de Terralba, jeune

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com