LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musée haut, musée bas

Commentaire de texte : Musée haut, musée bas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  665 Mots (3 Pages)  •  989 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire De Texte :

Musée Haut, Musée Bas, JM. RIBES

Introduction :

L’un des pionniers du mouvement de théâtre panique en France, un mouvement dans lequel l’absurde et le paradoxal font leurs apparition, Jean-Michel RIBES aborde dans une comédie du 21eme siècle l’apocalypse dans un musée lors d’une tornade très violente où plusieurs employés ainsi que Mr Mosk se retrouvent confrontés à sauver le bâtiment ainsi que ses œuvres.         Comment Mr Mosk et ses employés réagissent et font face à cette catastrophe ?                    Dans un premier temps on abordera la réaction aux différents évènements des personnages puis nous continuerons sur les différentes ressources de la nature et pour finir l’éloquence de Mr Mosk face à ses employés.

Partie 1 : Un scénario catastrophe :

  1. Des employés porteurs de mauvaises nouvelles

Chacun des employés du musée sont porteurs de mauvaises nouvelles qui sont annoncés à tour de rôle à Mr Mosk, on peut l’observé essentiellement dans les didascalies avec des mots assez fort qui représente le dépit et la tristesse (à bout de souffle, en larme, accablé). Cela donne à l’extrait un coté mélancolique et une compassion du lecteur.

  1. Un silence total des autres institutions

Une interruption quasi-total des communications avec les autres musées mise en avant par l’énumération de Mr Mosk quand il s’agit joindre les autres établissements par mail (ligne.20). Seulement un établissement répond celui de la pinacothèque de Munich qui a été envahi par 1200 chèvres montre un évènement qui n’est pas centralisé mais mondial.

  1. Un épisode surréaliste

L’évènement décrit par les employés relève du surréalisme avec des champs lexicaux des plantes et des animaux mais aussi l’énumération de l’invasion de plusieurs animaux (ligne.10) dans les différents univers du musée. Ce côté « film catastrophe" donne au lecteur une certaine peur et appréhension de la suite.

Conclusion partielle partie 1 :

Lors d’une tempête ravageuse le musée de Mr Mosk subit de forts dégâts, ainsi que des éruptions extraordinaires d’animaux et d’insectes en tout genre. Ce qui va lui amener à prendre une grande décision pour la survie de son musée.

Partie 2 : Mr Mosk face à la nature :

  1. La puissance de la nature

La nature possède des atouts très puissant quand elle décide de reprendre ses droits, entre ses animaux déployés en masse pour semer l’apocalypse et ses plantes toutes plus envahissantes les unes que les autres, on ressent une forme de colère et de rage d’elle face à l’art exposé dans ces musées et elle compte bien reprendre le dessus. Cela représente bien la puissance de celle-ci.

  1. A la recherche d’un plan

Le propriétaire ne compte pas laisser son musée tomber en ruine et décident de se battre contre cette tempête. Pour cela il va énumérer une liste d’élément qui pourront l’aider dans ses démarches (ligne.35) et ainsi reprendre en main son musée.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com