LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montserrat, analyse de la pièce

Commentaire de texte : Montserrat, analyse de la pièce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  433 Mots (2 Pages)  •  2 057 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de la pièce

ACTE I, p. 11 à 51.

Scène 1 (11-15) Zuazola, Moralès, Antonanzas.

Trois officiers espagnols évoquent la trahison qui a permis à Bolivar, le chef des nationalistes vénézuéliens, de s’échapper. Leurs récits permettent de découvrir les éléments de la situation historique : la guerre de libération menée par Bolivar, la cruauté de la répression menée par les Espagnols contre les nationalistes vénézuéliens.

Scène 2 (15-20) Zuazola, Moralès, Antonanzas, Izquierdo

Izquierdo précise les circonstances dans lesquelles Bolivar leur a échappé. Il connaît le traître et se déclare capable de le faire parler pour découvrir la cachette du chef rebelle.

Scène 3 (20-24) Le Père Coronil, Montserrat

Montserrat exprime son dégoût devant la violence de la répression espagnole. Le Père défend l’idée que la lutte contre les rebelles est une lutte contre le Mal et justifie ainsi les exactions des Espagnols. Montserrat accepte la proposition que lui fait le Père, de rentrer en Espagne.

Scène 4 (24-25) Le Père Coronil, Montserrat, Zuazola

Zuazola apprend au Père Coronil l’échec de l’expédition conduite par Izquierdo. Il raconte le massacre des habitants de la ferme où se cachait Bolivar.

Scène 5 (25-30) Le Père Coronil, Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Moralès, Antonanzas

Izquierdo expose la situation de la guerre et envisage les possibilités qui s’offrent à Bolivar. Celui-ci peut rejoindre ses partisans et continuer la guerre pour libérer le pays de l’occupation espagnole. Afin de fonder une république. Izquierdo insinue que Bolivar pourrait aussi renoncer à la lutte et se réfugier chez les Anglais. Montserrat prend sa défense. Izquierdo dénonce la trahison d’un officier espagnol et met en cause Montserrat. Celui-ci avoue.

Scène 6 (31) Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Moralès, Antonanzas

Izquierdo donne l’ordre de faire arrêter six personnes au hasard.

Scène 7 (32-35) Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Antonanzas

Izquierdo expose à Montserrat les termes du marché : qu’il révèle la cachette de Bolivar, sinon les six otages seront exécutés.

Scène 8 (36-42) Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Antonanzas, Le Potier, Le Marchand, des soldats.

Izquierdo interroge les deux premiers otages. Il s’agit d’un riche marchand, comblé par la vie, et d’un potier très talentueux.

Scène 9 (43-47) Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Antonanzas, Le Potier, Le Marchand, des soldats, La Mère, Le Comédien, Eléna, Ricardo, Moralès.

Les soldats amènent quatre autres otages. Deux sont présentés : une mère dont les jeunes enfants sont restés seuls à la maison, un comédien espagnol, qui a joué dans une tragédie devant Izquierdo.

Scène 10 (47-54) Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Antonanzas, Le Potier, Le Marchand, des soldats, La Mère, Le Comédien, Eléna, Ricardo, Moralès, Le Père Coronil.

Izquierdo expose

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com