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Montaigne, Des Cannibales

Mémoires Gratuits : Montaigne, Des Cannibales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  1 354 Mots (6 Pages)  •  697 Vues

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ANNEXE 2 : SONNETS HETEROMETRIQUES DE BAUDELAIRE

Le chat

Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux;

Retiens les griffes de ta patte,

Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,

Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir

Ta tête et ton dos élastique,

Et que ma main s'enivre du plaisir

De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,

Comme le tien, aimable bête

Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,

Un air subtil, un dangereux parfum

Nagent autour de son corps brun.

Les Fleurs du mal

La vision de l’autre : Montaigne, Essais, I, 31 « Des Cannibales »

Introduction

L’auteur humaniste Montaigne est connu pour son ambitieux ouvrage Les Essais écrit au XVIème siècle, en plein milieu des guerres de religion et de l’expansion de l’Europe vers le nouveau monde. On découvre dans cette œuvre son esprit critique et d’analyse dominé par le souci d'étudier l'homme à travers tous les siècles de l'histoire. Il s’interroge aussi sur les premiers effets du colonialisme européen. En effet, à cette époque, avec le Nouveau Monde sont découvertes de nouvelles populations dont les cannibales de la côte du Brésil et le texte que nous allons étudier est précisément un extrait du chapitre XXXII intitulé « des cannibales». Dans ce chapitre, en tentant de se libérer de ses préjugés, il va analyser ce qui conduit au rejet de l’autre et va mettre en évidence ici la relativité des jugements et critiquer l’ethnocentrisme européen.

Lecture

Nous allons voir comment Montaigne remet en question la vision de l’autre.

Nous montrerons qu’à travers un texte didactique et polémique l’auteur va remettre en question l’ethnocentrisme occidental pour donner une vision positive de l’autre afin de réfléchir au rapport entre la nature et la culture.

I/ Un texte didactique et polémique

1. D’une prise de position personnelle à une réflexion commune

- Enonciation : utilisation de la première personne avec un verbe de jugement « je trouve » : prise de position dans un carde rhétorique « or (…) pour en revenir à mes propos ».

-En s’appuyant sur un argument d’autorité « à ce qu’on m’en a rapporté », il va redéfinir deux notions « barbare » et « sauvage » pour établir sa thèse.

2. Invitation à la réflexion

- Il va inviter le lecteur à une adhésion réfléchie de plusieurs manières :

 avec le sentiment d’évidence « comme de vrai »

 On trouve le jugement de l’auteur : sous la forme d’un aphorisme : il s’agit d’une prudence stratégique afin d’inspirer la confiance (présent de vérité générale, généralisation du jgt): la notion de « barbarie » dépend de la culture qui juge « Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ».

 Généralisation du jugement : de « je » on passe à « chacun » : Il part d’une réflexion personnelle pour mettre en relief des comportements généralisés et très répandus en Europe. Enfin il emploie « nous » : il va s’impliquer dans cet aveuglement collectif occidental.

II/ Vision positive de l’autre

1. L’ethnocentrisme critiqué

- La perception de la « vérité » et de la « raison » dépend des « usances du pays où nous sommes » :« opinions » et « usances » sont au pluriel alors que « raison » et « vérité » sont au singulier: il existe plusieurs points de vue pour une seule chose, une seule notion.

- De plus, le terme « mire » et la tournure restrictive « nous n’avons autre mire (…) que » : traduisent

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