LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montaigne " Des Cannibales "

Dissertation : Montaigne " Des Cannibales ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  874 Mots (4 Pages)  •  2 118 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique n°2 «Des Cannibales», les Essais de Montaigne, I, 31 (page 316)

Introduction:

Cet extrait est issu du chapitre « Des Cannibales » des Essais de Montaigne écrits au XVI° siècle, en plein milieu des guerres de religion et de l’expansion de l’Europe vers le nouveau monde. Ce dernier a pour sujet la rencontre entre le roi de France -Charles IX, et trois hommes venus du Nouveau Monde (=indiens) qui a eu lieu à Rouen, où Montaigne était présent.

Nous nous demanderons quelles valeurs Montaigne défend-t-il dans cet extrait. Pour cela, nous verrons dans un premier temps que Montaigne était témoin de la rencontre. Ensuite, nous verrons qu'il était également acteur de cet entretien et nous nous intéresserons enfin au dialogue.

I. Montaigne, témoin de la rencontre:

Montaigne évoque ici un événement qui a réellement eu lieu, c'est-à-dire sa rencontre avec trois cannibales venus du nouveau monde, à Rouen.

Dans la première phrase (l.1 à 6), il y a un indicateur spatial «se trouvèrent à Rouen» ainsi qu'un indicateur temporel «au moment où le feu roi Charles IX y était». On sait également le nombre d'Indiens grâce à l'indicateur «Trois d'entre eux» (l. 1). Montaigne précise dans cette même phrase que les cannibales ont «quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le notre» (l.5) → le mot «douceur» qualifie donc le ciel des Indiens, mais pas celui des Français. (=opposition)

Montaigne donne en quelque sorte son avis, la France n'est pas si prestigieuse que cela.

Les Français sont persuadés de la stupéfaction des Indiens pour la ville de Rouen puisqu'ils font tout pour les éblouir. La manière dont ils ont tourné la question à l'aide du mot «surprenant», qui signifie ici «remarquable» prouve leur orgueil. (l.9)

Afin de répondre aux questions qu'on leur pose, les Indiens font un jeu sur le mot «surprenant» puisqu'ils disent n'avoir rien trouvé de «surprenant» au sens «remarquable» mais quelque chose d'étrange.

Les paroles des Indiens révèlent un certain nombre de valeurs.

«[...] et ils trouvaient étrange que ces moitiés-ci, nécessiteuses, pussent supporter une telle injustice sans prendre les autres à la gorge ou mettre le feu à leur maison» (l.18 à 20) → il y a une exagération qui prouve que les Indiens sont justes → Justice

Ce sont des esprits curieux («désir de nouveauté» l.4), simples et concrets, qui ne se laissent pas éblouir, qui ont de la lucidité et de l'esprit critique, de la logique et de la rigueur dans la parole (en témoigne leur réponse: «en premier lieu», «secondement»).

II. Montaigne, acteur de l'entretien:

Montaigne est acteur de l'entretien puisqu'il va lui-même poser des questions aux Indiens à l'aide d'un interprète. Les questions de Montaigne : «quand je lui demandai quel profit il recueillait de la supériorité qu'il avait parmi les siens [...]» (l.23/24) ; «quand je lui demandai de combien d'hommes il était suivi [...]» (l.26) ou bien «à la question de savoir si avec la

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com