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Montaigne : Des Cannibales

Mémoire : Montaigne : Des Cannibales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  574 Mots (3 Pages)  •  966 Vues

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PLAN :

I – Récit d'une anecdote authentique plaisante

Les différentes circonstances

Portrait des cannibales

Portrait des Européens

II – Une remise en cause de la société française

Directe

Indirecte

Moyens utilisés

III – Un texte « ondoyant et divers »

Figure mouvante de l'indien

Les vois du texte (unité/diversité)

Jeux de regard

EXPLICATION :

I)

Début du texte, présente les circonstances : personnages, temps, lieu, vérification historique précise pour indiquer les dates (authenticité), témoin, scène vécue par Montaigne (effet de réel : mémoire imprécise, façon de parler des cannibales, honnêteté, se présente comme un homme normal, « les hommes moitié les uns de autres »)

Portrait flatteur des cannibales, refuse l'exotisme (creuse la distance), pas de description des indiens, ne veux pas distinguer les indiens, pas de folklore, accès aux indiens grâce à leur paroles, les indiens sont innocents, raisonnables (intelligents), inverse du cliché, Montaigne souligne les charnières (« ils disent en premier lieu » : les indiens organisent leur discours, répondent aux questions posées et les reformulent : la question posée était « ce qu'ils trouvent de plus admirable » et ils répondent « ce qui les étonnent le plus »), jugement autonome, pas d'aspect matériel, mais intellectuel, pour désigner « le prochain » ils utilisent « moitié », pauvreté, vertu, courage

A travers les yeux des cannibales vision sur les européens, truchement et narrateur, questions fermées : les indiens ne les intéressent guère, Montaigne interlocuteur, ouvert, s'intéresse aux cannibales

Nous avons dans ce texte une anecdote racontée avec le plus d'honnêteté possible, portrait positif de Montaigne et des cannibales et portrait dévalorisant des européens

II)

Par les indiens, étonnement naïf de l'organisation sociale de la France, de la hiérarchie, réflexion sur le pouvoir « quelle est la source du pouvoir ? », remise en cause, et par Montaigne « ils ne portent point de hauts de chausse »

Quand les indiens répondent aux questions de Montaigne, attaque de l'Europe indirecte, organisation du texte : « indiens sur l'Europe, puis sur eux-mêmes », le narrateur attend que le lecteur fasse une comparaison avec l'Europe

Montaigne, avant de parler des indiens, présente l'Europe, ironie, jamais explicite, donne un ton au texte, humour, ne pas dire au lecteur ce qu'il doit penser le force à le faire

III)

En apparence, le bon sauvage (pensée que les peuples restés à l'écart de la civilisation restent dans l'innocence), nettement moins corrompu des européens, les indiens sont-ils parfaits ? ils font la guerre aussi

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