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Montaigne Au Sujet D'un Enfant Monstrueux

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Par   •  19 Janvier 2014  •  411 Mots (2 Pages)  •  1 301 Vues

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Michel de Montaigne (1533-1592)

Moraliste et philosophe noble français 16ème siècle né à Sainte-Michel-De-Montaigne. Il est issu d’une famille bourgeoise de négociants, il sera élevé à la maison où lui apprendra pour langue maternelle le latin. Il apprendra ensuite le français et se lancera dans une intense activité diplomatique (négociant entre Roi de France et Roi de Navarre) et politique (Maire de Bordeaux). On l’associe au mouvement humaniste et est l’auteur de : Les Essais (édition posthume publiée en 1595).

Les Essais (1595), œuvre majeure de Montaigne, il travaille dessus de 1972 à sa mort, dans son château. Les Essais traitent différents sujets sans ordre apparent : médecine, livres, affaires domestiques, chevaux, maladie… On y retrouve aussi des réflexions sur la vie de Montaigne et sur l’homme.

« Au sujet d'un enfant monstrueux », est le 30ème chapitre du livre II. Dans ce chapitre, l’auteur établit une réflexion sur l’homme et la monstruosité en établissant une démarche scientifique.

Une démarche scientifique :

Une description (1er paragraphe)

Témoignage récent et réel (« Je vis »)

Présence du registre didactique (pédagogique)

Image de normalité (« Il estoit en tout le reste d’une forme commune »)

Interrogations sur la découverte : payer pour regarder

Refus de juger (neutralité de l’auteur) donc point de vue scientifique

Comparaisons qui prennent appui sur la normalité (constat)

Modalisateurs qui atténuent la monstruosité (Refus du sensationnel)

Des arguments (2ème paragraphe)

Accent sur Dieu, sur son Dessein (« Sagesse », « immensité de son ouvrage »)

Rythme ternaire (« Il ne vient rien que de bon et d’ordinaire et de régulier »)

Définition de caractéristiques (« Il ne vient rien que de bon et d’ordinaire et de régulier »)

Nouvelle définition du monstre : vient de dieu (bonté, sagesse), irrégularité et désordre

L’homme est opposé à dieu, il s’étonne, rejette et est vénal.

Des conclusions

Ne pas rejeter ou exclure les choses que nous ne comprenons pas en accumulant les idées hyperboliques

Homme présenté comme un faible, Montaigne est un homme comme les autres mais fait preuve

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