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Monologue et théâtre

Mémoires Gratuits : Monologue et théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  1 604 Mots (7 Pages)  •  2 688 Vues

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Le monologue n'existe pas dans la réalité. Le théâtre est-il seulement un art de l'artifice ou arrache-t-il le masque du mensonge et de l'hypocrisie?

Votre développement argumenté s'appuiera sur des textes et des éléments de mise en scène.

Introduction:

Le théâtre est un art qui équilibre la littérature et le spectacle, en effet, depuis l'Antiquité, les oeuvres théâtrales sont écrites en envisageant

leur représentation devant un public. Ce dernier assistira au Theatron dans le cas de la Grèce Antique et au théatre dans l'actualité, pour

contempler les différentes mises en scène de pièces écrites par des dramaturges. De cette facon, les dramaturges s'addressent au public à travers

la voix de leurs personnages, il s'agit de la double énonciation. Se serviront-ils alors du théâtre simplement pour représenter leurs oeuvres

ou l'utiliseront-ils pour dévoiler le caractère reprochable de la société ?

Comment les mises en scène des pièces sont-elles développées? Les représentations théâtrales sont-elles un outil pour dénoncer la société ?

Nous essayerons de répondre à ces questions.

I.

Tout d'abord, lorsque les dramaturges écrivent leurs pièces de théâtre, ils inventent des personnages ayant des caractéristiques

distinctives, qui se trouvent dans des situations et des circonstances spécifiques permettant le développement fidèle de la trame de l'oeuvre

par rapport aux souhaits des auteurs. Dans le receuil de récits médievaux "Le roman de Renart" (VII et VIIIème siècles),

le protagoniste est un renard appelé Renart qui joue des ruses à d'autres animaux dont le loup nommé Ysengrin ou Mme. Copette, la poule.

Nous percevons ici des personnages animalisés qui réalisent des actions exactement commes les ont imaginées les dramaturges. Pour pouvoir

incarner de manière exacte les personnages et ainsi reproduire précisement l'imagination des dramaturges, les acteurs cherchent à interpréter des

rôles ne correspondant pas à leur caractèristiques dans "la réalité". Dans le cas de "Le roman de Renart", ils se voient dans l'obligation d'incarner

des animaux, ce qui illustre clairement la différence entre acteurs et personnages. Nous concluons alors que le théâtre est une représentation

de n'importe quelle histoire inventée par un auteur avec des personnages et des circonstances issues de l'imagination de celui-ci, il s'agit donc

d'un récit préparer auparavant. Cela soutient l'idée que le théâtre est un art de l'artifice puisque la trame d'une oeuvre pièce est issue de

l'imagination des dramaturges, il n'y a donc rien qui nous prouve qu'il s'agit d'un fait réaliste et donc, il existe une perte de la naturalité de l'histoire.

De plus, les jeux des acteurs pour incarner des personnages et répondre alors aux souhaits des dramaturges impliquent un certain manque de

spontanéité chez les acteurs, ce qui participe à son tour à la naturalité des personnages et donc au caractère artificiel de la mise en scène.

De cette facon, les dramaturges prévoient tous les détails de leurs oeuvres selon ce qu'ils souhaitent créer, tels que dans la scène d'exposition

de "Art" de Yasmina Reza (1994) où nous apprécions des didascalies très précises ("Chez Serge.

Posée à même le sol, une toile blanche, avec de fins liserés blancs transversaux." l. 19-20) qui dans ce cas là, participent à une certaine

généralisation du décor. Un exemple plus parlant de ce phénomène de "planification" des pièces peut être apercu dans la scène 5 de l'Acte III de

"Le mariage de Figaro" de Beaumarchais (1775), où Beaumarchais a choisit spécifiquement les thèses et les arguments que Le comte d'Almaviva

et son valet, Figaro, développeront dans leurs répliques et de cette facon, il décidera auquel des deux personnages la raison lui sera conférer

en fonction de la pertinence et de la quantité de ses arguments. Le débat perd alors sa naturalité puisque l'auteur a déjà préparé les répliques

exactes, les arguments et les contre-arguments de chaque personnage selon ses convictions personnelles.

De plus, le théâtre est écrit pour être représenté devant un public, les dramaturges doivent alors chercher un moyen d'exprimer la pensée

des personnages: c'est le rôle du monologue. En effet, celui-ci permet aux personnages d'informer le public sur ce qu'ils pensent et ainsi

de lui éclaircir certains sous-entendus ou de leur permettre de découvrir l'hypocrisie de certains personnages comme le font les

monologues de la scène d'exposition de "Art" de Yasmina Reza (1994) où chaque personnage dit ce qu'il pense l'un de l'autre sans aucune reserve

puisqu'ils se trouvent complétement seuls. Cependant, le monologue ou soliloque n'existe pas dans la réalité, ce qui est encore un élément

participant au caractère artificiel du théâtre.

Ainsi, le caractère imaginatif du théâtre, les différentes

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