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Monde Diplomatique

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Par   •  2 Octobre 2014  •  322 Mots (2 Pages)  •  693 Vues

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PLUS que jamais, il nous faut avoir une réponse claire à la question de toujours : un homme, qu’est-ce que c’est ? Plus que jamais, car sa survie est en cause. Tout au long de l’évolution du monde vivant, des espèces sont apparues, se sont développées, puis un jour, comme les grands sauriens à la fin du secondaire, ont disparu, faisant place à d’autres. Est-ce le tour de l’homme ? Parmi ceux qui s’efforcent de regarder la réalité d’aujourd’hui, certains acceptent cet aboutissement, présenté comme une fatalité. Le fait que cette fin, inéluctable à longue échéance, soit provoquée prématurément par l’homme lui-même ne leur paraît qu’un détail dérisoire. Une telle soumission à la règle commune me paraît inacceptable, car elle ne tient pas compte de la spécificité de notre espèce.

Regardé au microscope, un homme ne peut certes être distingué des autres animaux ; structures cellulaires, métabolisme de base, code génétique, rien ne lui est particulier. Au niveau moléculaire, il est fait des mêmes éléments que toutes les structures, animées ou non, présentes dans l’univers ; il est un objet. Mais il se trouve que les forces à l’oeuvre dans cet univers, depuis le Big Bang, ont provoqué des déséquilibres générateurs de structures de plus en plus complexes. Dans notre petit coin d’univers, sur notre planète, l’apparition de l’ADN, molécule capable de faire un double d’elle-même, a permis de déjouer le rôle destructeur du temps ; l’invention de la procréation sexuée a ensuite permis d’échapper à la monotonie de la reproduction et de faire apparaître, en routine, des structures nouvelles, imprévisibles. La complexité déjà acquise nourrissant la complexification, l’évolution a fait apparaître des espèces de plus en plus riches, entre autres Homo. Pour lui, la complexité, source de la capacité d’auto-organisation, a atteint un tel niveau que cette auto-organisation est devenue autonomie et, finalement, liberté.

L’homme est un animal, bien sûr, mais il est seul à recevoir individuellement de la nature le pouvoir de

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