LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon oncle

Commentaire d'oeuvre : Mon oncle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  611 Mots (3 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

Apres la guerre, est survenue la période des 30 glorieuses, période durant laquelle tout a été reconstruit et donc l’industrialisation est née.

Dans le film « Mon oncle » de Jacques Tati paru en 1958, on constate globalement que la société a été profondément changée, devenant une société de consommation de masse et une société de loisirs.

Notre société fonctionne sur le fait de marchandage c'est-à-dire échanger, et vendre.

Nous allons donc développer en quoi le film offre une critique de la valeur marchande des objets.

Dans un premier temps nous allons montrer l’utilité des objets nécessaire dans la vie et ensuite les conséquences morales et sociales d’une civilisation

1) Utilité des objets

Les objets deviennent un élément fondamental dans notre vie quotidienne, on peut constater que dans le film de mon oncle, grâce à la révolution industrielle. Certains objets ont des fonctions utilitaires mais d’autres objets ont des valeurs esthétique ils ne s’agissent pas d’un besoin mais d’un supplément de valeur esthétique jouant ainsi sur la valeur marchandise et sur l’image comme par exemple ;

dans la villa des Arpel, les objets sont mis en scène. Les objets sont des pièces à admirer. Il n’y a aucune mixité dans l’ameublement, ni cadeaux, ni meubles de famille c’est un environnement total.

La fontaine en forme de poisson est l’objet le plus emblématique de la maison. Ce signe extérieur de richesse fonctionne comme un signal. Le jet d’eau n’est mis en action qu’à l’arrivée d’un visiteur ou des invités.

L’importance des ces objets pour la famille Arpel ce n’est pas l’utiliser mais de montrer une image différentes envers les autres alors que Hulot dispose des objets utilitaires mais d’une différente valeur esthétique un peu ancien par rapport à la famille d’arpel

Ce sont deux mondes que tout oppose d’un point de vue visuel : le monde de l’asphalte et de la voiture d’un côté, celui du pavé et des véhicules divers, (voiture ancienne, cheval, vélo) dans l’autre.

De même les déplacements dans le jardin totalement absurdes (queue-leu-leu pour aller sur la terrasse...). Ce décor est la critique du mode de vie des Arpels ainsi que du choix esthétiques de l’architecte.

En effet la valeur marchande des objets nous entraine des critiques sociaux et morales liées au progrès technique donc cela peut influencer l’environnement social comme par exemple dans le monde de monsieur Hulot, la nature n’est pas maîtrisée. Dans le terrain vague, le talus d’herbes où s’amusent les enfants est symbole d’un monde où tout est possible et où tout peut arriver. Alors que dans la maison d’arpel on ne voit pas d’espace vert car son fils rejoins la famille d’Hulot pour jouer dans la nature.

On peut constater que dans le film, il n’y pas de relation familiales le couple ne se parle pas et le petit fils d’arpel se sent triste.

La famille d’arpel

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com