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Mon Oncle

Mémoire : Mon Oncle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  594 Vues

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D’une «

entrée en matière

» (ou « accroche » ou « amorce ») : il s’agit

d’une phrase générale (et non pas d’une généralité (cliché) ayant un lien

avec le sujet. Évoquez, par exemple, le contexte littéraire et / ou

historique — bref, il s’agit d’intéresser le lecteur.

D’une

citation du sujet

: si la citation est trop longue, reformulez-la.

Exprimez maintenant brièvement votre problématique sous la forme

d’une (ou plusieurs) question(s) : en quoi le sujet pose-t-il problème ?

De l’

annonce de votre plan

. Le plan que vous avez choisi répond

forcément à la problématique que vous avez proposée. L’annonce de

votre plan se fait avec des phrases élégantes : évitez les énoncés lourds

comme « dans une première partie, nous nous intéresserons à... puis,

dans une deuxième partie, nous analyserons... ». Vos phrases doivent

être fluides.La conclusiones, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double-énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée, et est accessible à tous. Mais le théâtre n'est pas lu ou écouté de façon assez attentive, tournée vers les arguments de l'auteur. En effet, le théâtre se présente comme un divertissement. De plus, l'auteur doit faire face à la censure, et aux malentendus avec les spectateurs.

Développement

Pour l'auteur, le théâtre se présente comme un support idéal pour présenter et défendre ses idées, par sa forme propre permettant d'utiliser le registre polémique, et la double-énonciation ; à travers cette forme, il peut se permettre une opposition plus ou moins importante face à la société puisqu'il parle à travers un personnage. Enfin, le théâtre est accessible à tous, et permet une spectaculaire propagation des idées, par support écrit et surtout oral.

La pièce de théâtre se diversifie en tragédies, comédies, drames bourgeois et romantiques, mais dans tous les cas, le dialogue reste le principal texte. Cette forme est très vivante, et l'auteur peut employer à travers les paroles des personnages un registre polémique et défendre ses thèses. Ce procédé est accentué par la double énonciation constamment présente au théâtre : le personnage (ou acteur) s'adresse non seulement aux autres personnages présents sur scène - faisant avancer l'intrigue - mais aussi aux spectateurs.

La double-énonciation permet aussi à l'auteur de s'impliquer d'avantage dans ses propos : une opposition plus ou moins importante à la société lui est permise. Il emploie un moyen détourné en impliquant ses idées dans la tirade d'un de ses personnages. Les monologues notamment permettent une réflexion plus profonde sur la société, puisque le personnage est face à lui-même (et au spectateur).

C'est le cas dans Hernani, drame romantique de Victor Hugo. Don Carlos - roi d'Espagne-, seul devant le tombeau de Charlemagne, dans l'acte IV, scène 2, réfléchit et exprime son ambition de devenir empereur. À travers ce monologue, il peut critiquer les différents régimes politiques, comparer. Hugo inclue ses opinions politiques dans le texte de Don Carlos.

Par ailleurs, un autre avantage du théâtre semble

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