LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon Utopie Albert Jacquart

Note de Recherches : Mon Utopie Albert Jacquart. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  722 Mots (3 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 3

Albert Jacquard nous présente dans Mon utopie sa vision d’un monde parfait. Dans sa société idéale tout le monde aurait droit à l’éducation, à des soins médicaux, à l’éducation, à un toit. Et ça peu importe le statut social. Pas de statut social.

Travailler tout en enrichissant notre savoir, alimenter ce qui nous différencie des autres mammifères. Albert Jacquard nous introduit à l’évolution de l’humain, l’intelligence dont nous sommes dotée nous a permis de survivre et d’être maitre de notre survie.

Il rêve d’un monde ou les gens combattront collectivement leurs problèmes.

Selon Albert Jacquard l’intelligence serait le « troisième événement majeur de l’histoire de la Terre ». (page 51) Cette intelligence dont nous sommes propriétaire, nous permet d’accomplir beaucoup de choses « Nous avons été capables de faire bifurquer notre aventure. Il n’est donc pas excessif de voir dans l’apparition de ce pouvoir le troisième événement majeur de l’histoire de la terre. » (page 51) Nous avons créé notre avenir en de tenant compte du présent pour ainsi influencer le futur : « Notre espèce a manifesté un comportement radicalement autre ; elle a été capable de penser à l’avenir et d’en tenir compte pour orienter le présent. » (page 52) Il nous enseigne qu’à l’époque paléolithique les chances qu’un bébé atteigne son première anniversaire était inférieur à cinquante pourcent. S’il n’était pas de notre intelligence nous ne serions surement pas là pour en discuter : « Il est fort probable que, si nous n’étions pas intervenus en prenant nous-mêmes en main notre sort, l’histoire de la branche Homo des primates n’aurait pu se poursuivre. » Sans cette intelligence nous n’aurions plus frayer notre chemin sur la terre. Nous avons su partager notre intelligence entre nous pour en arriver où nous en sommes. Et nous devons continuer ainsi pour poursuivre notre épopée et ne pas laisser notre égocentrisme nous guider : « Nos réussites individuelles sont admirables, certes, mais elles ne doivent pas occulter notre chef-d’œuvre en cours d’élaboration : la communauté humaine. » (page 54)

Selon Albert Jacquard, ce pouvoir qu’est l’intelligence qui nous permet de changer les choses, et d’influencer notre avenir est « le troisième événement majeur de l’histoire de la Terre » (page 51).

L’auteur de Mon utopie déplore l’obsession de la réussite, de compétition et de perfection de notre système d’éducation. Car il ramène à l’individualisme, et pour construire une communauté parfaite nous devons nous rassembler. Et selon l’auteur cet esprit nous amène à l’opposé. Voici un extrait qui témoigne de cette opinion : « ‘’Réussir’’ est devenu l’obsession générale dans notre société, et cette réussite est mesurée par notre capacité à l’emporter dans des compétitions permanentes. Il est pourtant que la principale performance de chacun est sa capacité à participer à l’intelligence collective, à mettre en sourdine le je et à insérer le nous, celui-ci étant plus riche que toute la somme des je dans laquelle l’attitude de compétitive enferme chacun.» (page 171) L’école selon Jacquard devrait être «l’architecte» de l’évolution de notre intelligence. Il démontre aussi les bienfaits cachés

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com