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Moliere : candide

Commentaire d'oeuvre : Moliere : candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  856 Mots (4 Pages)  •  767 Vues

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Introduction

Candide, conte philosophique (1759). Mise en scène d’un jeune héros naïf, nourri de la pensée optimiste. Confrontation du héros au cours d’un périple qui apparente le conte à un roman d’éducation, à une multitude d’aventures qui révèlent que tout va mal.

Situation du passage

Sortie du paradis de l’eldorado. Choc brutal : confrontation avec une réalité de son temps.

Axes de lecture

Nature du texte : un récit d’une rencontre + un discours : les paroles de l’esclave exposant son statut et les origines de sa situation.

La dénonciation

La critique de la société esclavagiste

La satire de la religion

La dénonciation de l’optimisme

I. Un récit dramatique

A. Une mise en scène

Différents niveaux d’énonciation. Récit + dialogue + discours rapporté.

Au début : récit. Utilisation de la 3ème personne, du passé simple et de l’imparfait : présentation rapide de la rencontre

Dialogue entre Candide et l’esclave : cf guillemets, tirets, propositions incises ; au début échange rapide de questions et réponses puis long discours de l’esclave.

A l’intérieur du discours, discours rapporté : celui de la mère. Le discours de l’esclave tend à se transformer en récit (passage au passé) puis retour au discours. Récit rétrospectif de l’esclave rappelle son cheminement.

B. La situation

Le choc d’une rencontre : un rapport physique symbolique. Candide, homme libre, debout, en mouvement. A l’opposé, le nègre, immobile, étendu par terre.

Découverte progressive de l’horreur : progression de la découverte ; masse du corps ® habits ® mutilations. Dénuement souligné.(ne…que). Mais 3 observations données de manière relativement impersonnelle. Tout est mis sur le même plan.

Dans la réponse du nègre : reprise des 3 points qui ont éveillé la pitié de Candide : caleçon, main jambe. Crescendo dans l’horreur.

C. Les deux protagonistes

Candide :

Sollicitude émue, pitié généreuse. Cf tournures exclamatives. Mon ami : se place en situation d’écoute.

Le nègre :

Résignation passive : j’attends mon maître (soumission), c’est l’usage (référence à une codification établie), je me suis trouvé dans les deux cas (simple constat, sans connotations, ni commentaire).

Réactions affectives : à la fin du passage ; exclamation (hélas !), constat négatif (ils n’ont pas fait la mienne), comparaison avec les animaux, reprise du terme horrible utilisé par Candide.

Alternance du je et du nous : le nègre s’élève au-dessus de son cas particulier ; porte parole de tous les esclaves.

II. La dénonciation – les éléments de satire

A. Une critique de la société esclavagiste

1. L’esclavage : un traitement dégradant qui nie la personne humaine - Une triple mutilation

Physique : Double amputation : ½ homme.

Sociale : privation d’identité, de statut social.

propriété de Vanderdendur

N’a pas de nom

Parle la langue de son maître

Intellectuelle

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