LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mission sociale du philosophe dans l'antiquite greco-romaine et la construction de l'union Africaine

Dissertations Gratuits : Mission sociale du philosophe dans l'antiquite greco-romaine et la construction de l'union Africaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 109 Vues

Page 1 sur 2

LA MISSION SOCIALE DU PHILOSOPHE DANS L’ANTIQUITE GRECO-ROMAINE ET LA CONSTRUCTION DE L’UNION AFRICAINE [1] (Pistes de réflexion sur le rôle des Institutions d’Enseignement Supérieur)

Auteur:Paulin HOUNSOUNOU-TOLIN [2]

« Au premier siècle avant notre ère, déchirée par les guerres civiles, lassée des victoires, profondément ébranlée par des crises de confiance et de foi, Rome se prend à douter d’elle-même et de son Empire dans un monde inquiet et hésitant » [3].

Un jeune provincial de Mantoue, qui sait observer la nature et la vie animale, scruter le ciel étoilé et s’interroger sur l’avenir des hommes, se recueille, rêve, écrit. Il va devenir :

« Virgile, le plus grand des poètes de son siècle et peut-être de tous les temps, adulé par le public, favorisé du Prince, admiré de tous. Voici les Bucoliques où chantent les bergers, les Géorgiques, poème de la condition humaine, l’Enéide qui révèle l’ordre des Destins. Un poète va parler et le monde romain saura l’écouter. Il est l’artisan de la seconde naissance de Rome » (idem).

Virgile a été l’artisan de la seconde naissance de Rome » par son souci d’une cité idéale où il doit faire bon vivre pour tous les citoyens en trouvant les forces spirituelles nécessaires à cette renaissance par la revalorisation des vertus traditionnelles républicaines. Donner confiance au "Populus romanus" était alors la préoccupation de Virgile. Il est donc devenu le plus grand des poètes de tous les temps en voulant faire prendre conscience au peuple romain de ses vertus traditionnelles : le courage, l’honnêteté, le patriotisme, la pietas ; les devoirs envers les parents, la famille, la cité, la nature et les dieux. Par ses écrits, Virgile a fait renaître Rome dont la voie demeure toujours celle de l’Europe d’aujourd’hui, comme on le verra plus loin dans cette étude.

Par le choix de ce thème de réflexion, nous entendons inviter les institutions d’enseignement supérieur en Afrique à prendre sérieusement une part active dans la construction de l’Union et de l’Identité africaines. C’est pourquoi nous ferons surtout l’historique de la quête de la cité idéale, depuis la révolution socratique de la mission sociale du penseur jusqu’à la construction de l’Union Européenne, avant d’en arriver à des propositions concrètes.

Aussi la cité d’Athènes et la mission sociale du philosophe, la fonction utilitaire de la sapientia romaine, l’inscription de la philosophie des Lumières dans la tradition socratique et la construction de l’Union Européenne comme modèle pour l’Union Africaine constitueront-elles les principaux axes de notre propos.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com