LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Miss Harriet (Guy de Maupassant) sans introduction

Commentaire de texte : Miss Harriet (Guy de Maupassant) sans introduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  336 Mots (2 Pages)  •  3 305 Vues

Page 1 sur 2

(Alinéa) Dès la première phrase est présenté le carde spatio-temporel «Nous étions en mai». Le point de vue du narrateur est interne car il raconte ce qu'il voit et ce que le personnage pense. Ici le personnage est un artiste qui a une vision "poétique" de ce qu'il voit «une pluie tournoyante de folioles roses». Le vocabulaire utilisé par la description fait parti du champ lexical de la nature et laisse penser à une saison, le printemps «les fleurs parfumées», de plus cette saison est propice à l'amour.

(Alinéa) Ensuite, il y a une ellipse narrative, en effet le narrateur ne raconte pas la négociation de la chambre mais passe directement à sa description, ce qui créé une accélération dans le récit et les détails de l'auberge donne un effet de réel «pièce rustique, meublée d'un lit», «cuisine enfumée».

(Alinéa) Puis à la ligne 118, le narrateur a recoure au discours direct «Avez vous une chambre pour moi ?» le langage du patois normand de Mme Lecacheur accentue le réalisme de la scène. La «vieille anglaise» reste encore inconnue et énigmatique.

(Alinéa) A partir de la ligne 135, le passage est descriptif, c'est la rencontre pour la première fois entre Miss Harriet et le narrateur. Ce dernier est cru et direct par rapport à la description de l'anglaise, il enfait un portrait à la fois comique et réaliste.

(Alinéa) Ensuite, la description est négative et présente de nombreuses métaphores «figure de momie», «boudins de cheveux gris roulés» et «hareng saur qui aurait porté des papillotes». Le manque de regard entre les deux personnages est perçu comme un signe de l'anti coup de foudre contrairement au coup de foudre qui "surgit"quand deux personnes croisent leurs regards pour la première fois ; on peut dire que la scène de leur rencontre est inversée par rapport aux rencontres amoureuses que l'on peut lire ou voir, effectivement la description de Miss Harriet laisse voir l'antipathie du narrateur envers elle et non pas une attirance quelconque. C'est donc bien un anti coup de foudre.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com