LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mini Ravailler

Analyse sectorielle : Mini Ravailler. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  394 Mots (2 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 2

RAVAILLER MOINS – Le multimilliardaire Carlos Slim prône la semaine de trois jours de travail

On l'ignorait jusqu'ici mais il y a du Martine Aubry chez Carlos Slim. Aujourd'hui à la tête d'une fortune estimée à 72 milliards de dollars, faisant de lui le médaillé d'argent des hommes les plus riches du monde (derrière Bill Gates, qui dispose de 74 milliards de dollars), l'entrepreneur mexicain prône la réduction du temps de travail.

l'occasion d'une intervention au Paraguay relatée par le site Paraguay.com, Carlos Slim, âgé aujourd'hui de 74 ans, a défendu la semaine de trois jours de travail. Trois jours de onze heures certes, soit trente-trois heures hebdomadaires, alors que la semaine mexicaine atteint aujourd'hui les quarante-huit heures.

Une position iconoclaste dans le petit cercle des entrepreneurs milliardaires. Selon lui, compte tenu des évolutions démographiques et notamment du vieillissement de la population, le recul de l'âge de la retraite est inéluctable. L'idéal serait ainsi de travailler moins mais plus longtemps.

«Avec trois jours de travail par semaine, nous aurions davantage de temps pour nous détendre, et avoir une meilleure qualité de vie. Cela serait également une excellente façon de créer de nouvelles activités de divertissements et de loisirs », explique-t-il.

L'entrepreneur a déjà commencé à appliquer ses propres préceptes au sein de son entreprise Telmex, où les salariés ont la possibilité de continuer à travailler après l'âge légal du départ à la retraite, quatre jours par semaine, tout en continuant à être rémunérés, précise le Financial Times.

Fils d'un immigrant libanais arrivé tout seul au Mexique à l'âge de 14 ans au début du XXe siècle, l'un des hommes les plus riches du monde a commencé sa carrière d'homme d'affaires en vendant des friandises et des boissons aux membres de sa famille à l'âge de 10 ans.

Il bâtira sa fortune dans les années 90, en gagnant l'appel d'offres de la privatisation de Telefonos de Mexico (Telmex), pratiquement en faillite, et en en faisant l'entreprise la plus importante et solide du pays.

WORK less - The multibillioner Carlos Slim calls three-day work week

It did so far but there are of Martine Aubry in Carlos Slim. Today at the head of a fortune estimated at $ 72 billion, the Mexican entrepreneur advocates the reduction of working time making of himself the silver medal of the richest men in the world (behind Bill Gates, who has $ 74 billion),

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com