LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Methodologie Dissertation

Recherche de Documents : Methodologie Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  6 137 Mots (25 Pages)  •  1 331 Vues

Page 1 sur 25

LA REALITE ET LA FICTION

PREMIERE ARGUMENTATION

La fonction première de la littérature est-elle de nous faire rêver ? LE problème posé ici est de savoir si la littérature est un objet de rêverie ou plutôt une prise de conscience du monde réel, celui dans lequel les individus vivent concrètement.

Résumé:

« Il y a deux sortes d'écrivains, celui qui raconte ce qu'il a vécu et celui qui raconte ce qu'il n'a pas vécu [...] », ainsi, comme le déclare Christophe Donner, chacun prend son parti entre le réel et l'irréel. La réalité et la fiction sont extrinsèquement lié, que ce soit chronologiquement qu'en terme d'écriture, puisque le premier roman fictif date d'à peu près un millénaire, et ne vise que le monde imaginaire ou une réalité déformée, tandis que le premier véritable roman autobiographique est daté du XVIIème siècle avec Rousseau dans ces « Confessions », premier roman exprimant uniquement le « moi » et donc se rapprochant beaucoup plus de la réalité que le roman traditionnel.

De même Simone de Beauvoir la célèbre romancière française, a un jour affirmé "la littérature permet de se venger de la réalité en l'asservissant à la fiction". La littérature regroupe toute forme d'écritures, des plus réalistes au plus fantastiques. Elle permet une expression personnelle et universelle.

La littérature est un ensemble d’œuvres nées du langage, auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. Parfois, son rôle est de laisser aller la pensée et l’imagination du lecteur à le faire rêver, c'est-à-dire de se faire une représentation plus ou moins idéale de se que l'on désir.

QUELQUES EXEMPLES D’INTRODUCTION SUR LA REALITE ET LA FICTION

Premier exemple d’introduction

SUJET. « Quel roman ! » dit-on d’une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu’il a suscités, on ajoute parfois : « Tout le reste est littérature ». Est-ce dire que l’œ uvre littéraire n’entretient aucun rapport avec la réalité ? Pour répondre à cette question, vous vous référerez à vos lectures personnelles et aux études d’œ uvres menées en classe. SUJET TRAITE.

Paragraphe Emile Zola, le chef de file de l’école naturaliste soutient que la littérature doit décrire la vie telle qu’elle apparaît à chaque auteur, sa vision particulière de la réalité. Pour les naturalistes en effet, la littérature a pour mission de représenter la réalité et même d’en donner une explication scientifique nécessaire à l’action transformatrice. Ce n’est pourtant pas là l’opinion de tout le monde. « Quel roman ! » dit-on d’une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu’il a suscités, on ajoute parfois : « Tout le reste est littérature ». Selon ce point de vue, la littérature n’aurait aucun rapport avec le réel. Que faut-il en penser ? La littérature est-elles une représentation fidèle de la vie ou une pure création de l’imagination ? Focalisons d’abord le regard sur ce qu’il peut y avoir d’imaginaire en littérature. Remontons du plus faible degré de l’imaginaire, vers le plus haut. Nous comprendrons peut-être ainsi pourquoi certains observateurs font du roman et de la littérature le synonyme de l’irréel. L’œ uvre qui comporte le plus faible..

ARGUMENTATION SUR LA FICTION

SUJET : Pourquoi, selon vous, certains écrivains préfèrent-ils recourir à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?

____________________________________________________________

___introduction_

Dérivée du latin "fingere"qui signifie "feindre", la fiction désigne toute forme de création de l'imagination, et s'oppose par conséquent à la réalité. Mais si la fiction mérite totalement sa place dans l'argumentation, nous pouvons alors nous interroger sur son véritable rôle. En quoi la fiction peut-elle être utile et efficace afin de convaincre ou d'instruire le lecteur ? Dans cette dissertation, nous allons donc tenter de montrer l'importance de la fiction dans une argumentation. Dans un premier temps, nous allons montrer que la fiction est efficace parce qu'elle permet à la fois une comparaison et une distanciation. Puis, nous présenterons l'efficacité de la fiction, à travers la variété de procédés et de formes qu'elle permet. Enfin, nous prouverons que la fiction est un outil utile car elle illustre et enrichit une argumentation.

Argumentation

En premier lieu, la fiction est efficace car elle permet à la fois une comparaison et une distanciation.

Tout d'abord, le recours à la fiction a souvent permis aux écrivains, dans un contexte historique difficile, d'échapper à la censure qui entravait leur liberté d'expression. Grâce à la fiction en effet, l'auteur peut exprimer ses opinions d'une manière détournée et masquer ses idées les plus audacieuses. Ainsi, Montesquieu publia anonymement, en 1721, une fiction orientale, Les Lettres persanes. La censure étant très présente au XVIIIe siècle et tout particulièrement après la mort de Louis XIV en 1715, Montesquieu a mis en parallèle des événements survenus réellement en France, et fictivement en Perse.

De plus, la fiction permet l'établissement d'une comparaison entre deux modèles, pour une meilleure critique de la société de l'auteur. Par exemple, dans Les... pas de suite

1. La littérature permet de s'évader et elle exerce une fonction distrayante Parfois, la littérature nous offre les possibilités de découvrir un autre monde, différent de celui dans lequel nous survivons. Elle permet au lecteur de s’évader en laissant aller sa pensée et son imagination. Le lecteur va donc pouvoir s’identifier au personnage, de cette manière des sentiments idéaux vont apparaître. Premièrement, la littérature a une vertu positive, elle nous permet de s’introduire dans le texte, c’est à dire de pénétrer dans une autre vie, une autre peau, un personnage de fiction ou tout simplement en nous identifiant à quelqu’un d’autre. Chacun à voulu au moins une fois dans sa vie quitter la routine, l’ennui, afin de vivre autre chose. En se

...

Télécharger au format  txt (39.7 Kb)   pdf (329.4 Kb)   docx (25.2 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com