LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maïna, l’appel des loups

Fiche de lecture : Maïna, l’appel des loups. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  3 777 Mots (16 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 16

Maïna, l’appel des loups

p. 19-20  Maïna suit une meute de loup, la veille les hommes avaient tué un caribou mais Maïna avait renoncé à la nourriture pour aller chasser un loup. Maïna avait atteint l’âge des grandes bêtes.

p.20 En atteignant une petit clairière Maïna aperçoit les 7 loups. Elle choisit le plus haut, le plus large et le plus noir, le chef.

p.21 Le chef des loups lança un ordre et lui seule resta debout alors Maïna lança sa lance et tua le loup qui s’écroula sans un bruit.

p.22 Maïna alluma un feu, retira la lance du loup et but le sang chaud. Elle ouvrit le loup dont elle fit brûler la chair et les os car les Presque Loups ne mangent jamais leur semblable.

p.23 Elle retourne au campement alors qu’il reste encore un peu de soleil avec sa peau de loup sur les épaules.                Manitou : le plus grand de tous les esprits.

p.25 Les Presque Loups descendaient en canot vers la grande eau (annuelle). L’hiver fuyait, on est donc rendu au printemps. Durant cet hiver un homme était mort gelé et 2 avaient disparu.

p. 25 À chaque printemps Tekahera revenait vers le groupe. Pour Maïna, la forêt d’épinette est son véritable pays.

p. 26 Saito dépasse le canot de Maïna, elle se sent traquée par ses yeux de corbeau. Lui et Maïna n’avaient pas chassé dans le même territoire de chasse pendant l’hiver. Saito est née quelques hivers avant Maïna.

p. 27 Maïna était devenu une femme depuis deux mois mais ne veux pas le dire à cause de Saito. Elle aurait été supposé de le dire afin d’être isolée avec les autres femmes qui coulent pour ne pas nuire aux chasseurs. Saito n’attendait que ce signe pour la réclamer comme femme.

p.28 Maïna porte à son cou une pochette sacrée dans laquelle se trouve un bout de cordon ombilical qui lui sert de porte-bonheur. Mishtenapeu a été très affecté par la mort de Sapi qui est morte ne mettant Maïna au monde, au printemps.

p.29  Ce printemps-là, Mishtenapeu avait refusé d’abandonner le cadavre de sa compagne au sommet  d’une montagne et l’avait ramené avec lui jusqu’à la grande eau. Tekahera était alors revenu de son exil. Tekahera était parti 3 ans avant la naissance  de Maïna, un soir d’été. Après son départ les Presque Loups avaient repéré une guirlande de fumée au-dessus de la 3ieme île. Elle prit soin de Maïna à partir de ce moment et la surnomme sa grenouille.

p.30 Mishtenapeu se pavane comme si elle était un fils. Les bracelets de deuils, fines lanières de peau de caribou nouées aux poignets du chef avaient pourri signifiant que l’âme de la défunte est était désormais dans un territoire fantastique.

Chap.2

p.31 Saito s’était caché et lorsque Maïna passa près de lui il l’agrippa par derrière et se presse sur elle. Elle lui précise qu’elle n’a pas encore saigné et il la lâche car il ne veut pas que les autres entendent Maïna crié car ils sauraient qu’elle ne veut pas de lui.

p. 32 Saito voulait se venger de l’affront que Mishtenapeu lui avait fait l’été dernier. Saito voulait prendre Maïna et elle avait crié alors Mishtenapeu avait défendu Maïna Saito avait dû aller coucher avec une autre famille à partir de ce moment. À la fin de l’été, Mishtenapeu n’avait pas gardé Saito dans son équipe de chasse.

p.33 Maïna savait que Saito serait dur avec elle, il la battrait er l’empêcherait de chasser, elle devrait racler, coudre, nourrir le feu et tirer de lourds fardeaux.

p.34 Mishtenapeu commença à jouer du tambour et dit du bien de l’ours dont il fit circuler la tête. Les Presque Loups mangèrent puis plus tard Tekahera arriva, elle se dirige vers Maïna et au lieu de son habituel caresse sur sa joue, elle prit Maïna dans ses bras et l’étreignit, elle avait compris que Maïna était devenu femme durant l’hiver.

p.36 Les Presque Loups dansèrent jusqu’à  ce que la lune commence à disparaître, alors Tekahera prit la parole, elle avait le don de la parole. Elle raconte l’origine des Premiers Hommes et ensuite l’arrivée du peuple des glaces.

p.40 À l’aube Maïna, alla marcher sur la grève et elle aperçoit Saito sortant de la forêt avec u carcajou encore vivant sur sa lance. Il torture l’animal avant de le frapper sur une pierre. Ses gestes témoignent de l’emprise d’un esprit malveillant.

p.42 Maïna était promise à Saito, l’un de meilleur chasseur de la tribu mais l’idée d’appartenir à cet homme la répugnait.

Chap.3

p.45 Le printemps était déjà avancé, Mishtenapeu avait donné à Maïna une peau de caribou afin qu’elle puisse se faire une tunique à sa taille. Tekahera montre maintenant à Maïna comment soigner. Elle l’emmène avec elle pour ramasser  les plantes  et racines pour en faire des potions, pommades, infusions et parfums.

p.46 À chaque printemps, Maïna montre à Tekahera les travaux qu’elle a faits durant l’hiver. Tekahera veillait à ce que Maïna apprenne le travail des femmes.

p.48  Ce printemps, lorsque Maïna montre se travaux et trophées, elle présente sa peau de loup. Tekahera n’avait pu retenir son cri (un loup), elle sut alors que Maïna était une Presque Loup choisie comme elle. Maïna décide alors de ne plus se séparer de cette fourrure.

p.49 Maïna rejoins le campement et 3 canots décorés de couleur s’y trouve. 5 hommes inconnus étaient là, ils venaient d’îles très vastes qu’ils avaient quittées quelque printemps plutôt. Leurs terres étaient désertées par les caribous. Ils étaient 5 mais Maïna ne voyait que le plus jeune, le plus grand.

p.51 Les hommes demandaient à joindre les Presque Loups. Mishtenapeu demanda que l’on nourrisse les hommes pendant qu’il allait discuter avec les aînés.

Chap.4

p.55-57 Maïna va être initiée. C’est la seule, il y donc une seule fosse. À l’aube, elle alla dans l’eau et resta au fond le plus longtemps possible, ensuite elle alluma un feu pour se faire sécher. Elle lança du sable pour éteindre le feu et en lançant un cri elle sauta dans le brasier fumant les pieds nus. Après avoir remis sa pochette magique à Chan, les femmes préparent Maïna pour l’initiation. Avec du charbon, elles dessinèrent une lune dans le dos de Maïna, une rivière à la chute de ses reins et quelques arbres. Beaucoup d’oiseaux. Des étoiles sur ses joues, un caribou sur son front. Chan dessina une créature dorée sur son ventre.

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (152.7 Kb)   docx (25.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com