LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maupassant

Dissertation : Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2022  •  Dissertation  •  673 Mots (3 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

                                        Français

  • L’aveu : riche fermier
  • La parure : bourgeoisie
  • Histoire vraie : Noble
  • Rose : Noble
  • Le bonheur : Bourgeois

Pourquoi ces nouvelles-là ?

L’aveu : Maupassant reproche ici aux paysans de tout faire pour économiser le moindre sou.

La parure : Maupassant reproche ici à la petite bourgeoisie d’être prête à tout perdre juste pour ne pas salir son image.

Histoire vraie : Maupassant reproche ici aux nobles de tout se permettre.

Le bonheur : Maupassant dénonce ici que d’après les gens de son époque si l’on ne fait pas comme tout le monde on ne peut être heureux.

                                        Développement

Intro : les nouvelles citer son parue dans l’ouvrage compte du jours et de la nuit. Elles ont été écrites par Guy de Maupassant aux alentours de 1880. Ces nouvelles sont des nouvelles réalistes.

Problématique : Quel image de la société Maupassant propose-t-il au lecteur ? 

En premier lieux nous allons vous présentez toutes la classe sociale mise en scène par Maupassant puis dans un 2eme temps nous allons vous présentez les reproches que Maupassant fait à travers toute ses nouvelles.

                                        1ere partie :

Quelles classes sociales sont représenter par Maupassant ?

        Maupassant met en scène la haute bourgeoisie dans plusieurs nouvelles tel que : Rose, Histoire vraie, un lâche, la main, coco, bonheur et Souvenir. 

        Il fait aussi plusieurs fois mention de la classe ouvrière dans : la roche au guillemots, adieux, l’aveu, le gueux, l’ivrogne, Vendetta et le vieux

        

        Maupassant va donc mettre en scène plusieurs classe social sans oublier la petite bourgeoisie qui sera mise en avant dans : le crime du père boniface, Le père, parricide, le petit, confession, Tombouctou, la parure.

                                        2eme partie :

Tout d’abord parlons de la nouvelle l’aveu qui met en scène de riche paysan. Maupassant met en avant le fait que cette jeune fille se prostitue pour montrer qu’à son époque les gens son prêt à tout pour de l’argent. En effet la fille se prostitue et tombe enceinte pour ne pas avoir à payer un cocher.

Ensuite parlons de la nouvelle la parure. Maupassant a écrit cette nouvelle pour mettre en avant qu’à son époque les gens ne veulent pas salir leur réputation et préfère se ruiner plutôt que d’avouer ce qui leur pose plus de tort. En effet C’est l’histoire d’une dame de la bourgeoisie qui perd un bijou que on lui a prêter et qui plutôt que de l’avouer vas en racheter un et se ruiner pour apprendre à la fin que la parure était fausse.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (50.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com