LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matinée D'Ivresse

Commentaire d'oeuvre : Matinée D'Ivresse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  983 Mots (4 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 4

Matinée d'ivresse

O mon Bien ! O mon Beau ! Fanfare atroce où je ne trébuche point ! Chevalet féerique ! Hourra pour l'oeuvre inouïe et pour le corps merveilleux, pour la première fois ! Cela commença sous les rires des enfants, cela finira par eux. Ce poison va rester dans toutes nos veines même quand, la fanfare tournant, nous serons rendus à l'ancienne inharmonie. O maintenant, nous si digne de ces tortures ! rassemblons fervemment cette promesse surhumaine faite à notre corps et à notre âme créés: cette promesse, cette démence ! L'élégance, la science, la violence ! On nous a promis d'enterrer dans l'ombre l'arbre du bien et du mal, de déporter les honnêtetés tyranniques, afin que nous amenions notre très pur amour. Cela commença par quelques dégoûts et cela finit, - ne pouvant nous saisir sur-le-champ de cette éternité, - cela finit par une débandade de parfums.

Rire des enfants, discrétion des esclaves, austérité des vierges, horreur des figures et des objets d'ici, sacrés soyez-vous par le souvenir de cette veille. Cela commençait par toute la rustrerie, voici que cela finit par des anges de flamme et de glace.

Petite veille d'ivresse, sainte ! quand ce ne serait que pour le masque dont tu as gratifié. Nous t'affirmons, méthode ! Nous n'oublions pas que tu as glorifié hier chacun de nos âges. Nous avons foi au poison. Nous savons donner notre vie tout entière tous les jours.

Voici le temps des Assassins.

Dans son poème, Rimabud a t'il pensé, comme Baudelaire, que l'usage des alcools et des drogues était susceptible d'élargir le champs perceptif du poète ? Pour relever cette scéne, Rimabud a peut être puisé dans une expérience personnelle, mais il semble surtout avoir pris pour modèle un type de récit présent dans la litterature de son époque, comme les paradis artificiels de Baudelaire ou encore le club des haschichins de theophile gautier.

Tout d'abord nous constatons dans ce poème un shéma narratif classique d'une poésie traitant d'une ivresse, c'est à dire la montée, l'extase ainsi que la chute. Ce poème, comme son nom l'indique est un lendemain d'ivresse qui est normalement réprésenté comme un réveil triste et désenchanter.Nous allons alors étudier cela.Pour commencer, nous constatons dans ce poème une description d'un monde imaginaire grâce au lexique merveilleux tels que "chevalet féerique", "corps merveilleux", "anges de flamme et de glace". Ces termes indiquent une vision extraordinaire, presque hallucinatoire. Cependant certain termes sont contradictoires comme "l'élégance, la science, la violence" qui créent une confusion de sens peut etre du à la drogue qui fait de ses pensées, des songes confusent. De plus le lexique "fanfare", "fanfare tournant", rassemblons" et "ramenons" nous rapporte à une idée de fête de musique, comme une exaltation intense, une sorte de folie. Par ailleurs ces mots peuvent indiquer un déréglement des sens causés par les psychotropes, l'ouie par exemple.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com