LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Masses d'air froid

Cours : Masses d'air froid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2013  •  Cours  •  319 Mots (2 Pages)  •  556 Vues

Page 1 sur 2

C’est un énième cri d’alarme. Mais sera-t-il entendu? L’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée de l’ONU, se dit extrêmement préoccupée par la « fonte record des glaces de l’Arctique » (au pôle Nord donc) pour les mois d’août et septembre derniers. Dans son rapport annuel sur le climat, publié hier à Genève, elle confirme que l’année 2012 est classée parmi les dix années les plus chaudes jamais observées depuis les premiers relevés de 1850. La fonte constatée l’été dernier s’est traduite par 18% de glace en moins par rapport au précédent record de 2007.

Des masses d’air froid

De nombreux spécialistes du climat se sont penchés ces dernières années sur l’impact de la fonte des glaces de l’Arctique sur l’évolution de la météo sur le continent européen. Selon les résultats d’une étude menée par deux chercheurs russes en novembre 2010, « la diminution anormale des glaces, notamment dans la mer de Barents, pourrait entraîner des épisodes de froid extrême ». Les raisons? La réduction de la banquise permettrait aux rayons solaires de pénétrer dans l’océan Arctique et de renvoyer dans l’atmosphère une masse d’air froid chargée d’humidité. Celle-ci serait ensuite poussée vers l’Europe par les vents, provoquant une chute importante des températures.

Une zone mouvante

« Le réchauffement climatique a pour effet d’éclater le vortex polaire (NDLR : tourbillon d’air froid en permanence au-dessus de l’Arctique), explique Guillaume Séchet, spécialiste français du climat. Avec pour conséquences de repousser l’air froid jusqu’à nos latitudes et de provoquer des épisodes neigeux exceptionnels dans le sud du pays, en Espagne ou même dans le nord de l’Arabie saoudite. »

Se dirige-t-on toutefois irrémédiablement vers des hivers de plus en plus longs et plus rigoureux? « Rien n’est moins sûr, tempère Hervé Le Treut, physicien et spécialiste du climat. Certes un printemps pourri comme nous le vivons peut sembler anormal. Mais il est difficile d’établir des causalités simples sur un sujet aussi compliqué. » D’autant

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com