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Manet : Le Dejeuner Sur L'herbe

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Par   •  20 Mai 2013  •  719 Mots (3 Pages)  •  1 636 Vues

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Manet, Le déjeuner sur l’herbe

Cette huile sur toile réalisée en 1863, a des dimensions importantes, elle mesure 2,08mx2,64m. Son créateur, Edouard Manet (1832-1883) l'a intitulée le bain puis l'a ensuite appelé le déjeuner sur l'herbe. Cette peinture fait partie de l'impressionnisme.

Le premier plan est occupé par un panier renversé au sol et des vêtements . Le deuxième plan, représente une femme nue assise entre deux hommes vêtus avec soin et qui semblent discuter entre eux en l'ignorant. À l'arrière plan, une autre femme, vêtue d'un tissu léger, se baigne dans un petit ruisseau.

Les quatre personnages forment un triangle, chaque coté du triangle délimitent la nature qui entoure ces personnes. Manet utilise donc dans sa toile la composition triangulaire.

Le regard de la femme sort du tableau et surgit dans la vrai vie, on a l’impression de se retrouver nous mêmes au centre de ce groupe de personnages en costume de ville. Ce coté voyeuriste est très présent dans ce tableau, qui nous montre une scène très personnelle, intimiste. Quant à la jeune femme à l’arrière plan qui se baigne, elle est totalement disproportionnée par rapport aux personnages assis au deuxième plan, alors que celle-ci est beaucoup plus éloignée, de même que la barque sur le coté droit, quasiment de même dimension que la baigneuse. Cette perspective donne l'impression d'observer la totalité de la scène.

Manet utilise des couleurs éclatantes , il n'utilise plus le contraste ombre et lumière. On peux également voir le panier renversé au premier plan qui est entouré des vêtements de la jeune femme qui sont de couleurs vives, il associe des tons lumineux : ocre, bleu, blanc et des taches rouges. L'éclairage est mélangé , au premier plan il y a un plan sombre et un second plan plus lumineux. Il concentre la lumière sur les têtes et les corps des personnages.

Le contraste entre les personnages et le fond est assez choquant , on a l'impression qu'ils ont été incrustés dans le tableau après que le décor autour est été peint. Le paysage est fait de façon rapide, avec beaucoup de floues. Mais au centre de la peinture, la lumière est plus claire contrairement aux contours de l’œuvre qui sont beaucoup plus sombres. Selon nous, ce contraste sert à attirer notre attention sur les personnages qui sont les éléments principaux de la peinture. Le noir des vêtements masculin met en valeur la blancheur de la chair de la femme nue.

1. Ce tableau est un manifeste de la nouvelle peinture, il rompt avec la tradition, bouscule le bon gout des bourgeois qui visite les expositions de l'époque. La taille importante de la toile étais normalement associé au sujet historique et Manet bouleverse cette tradition en l'utilisant pour un sujet banales de la vie. L'autre aspect novateur fut les touches de peintures visible alors que la peinture traditionnel se devait d'être lisse, cette technique rappelle qu'une toile est le travail d'un artiste et non pas une simple copie de la réalité

2 . Le déjeuner sur l'herbe a choqué niveau esthétique et moral. On pense qu'il ne s'agit pourtant que d'un simple pic nique dans la foret mais un

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