LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Malines De Varlaine

Dissertations Gratuits : Malines De Varlaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  1 533 Mots (7 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 7

Bonjour à tous,

Je suis un lycéen de 15 ans qui compte s'orienter vers les Études littéraires et qui vient de recevoir son tout premier devoir quant à l'analyse d'un texte : demain j'ai DST et ce sera mon tout premier commentaire de texte.

J'ai récemment découvert ce forum et cet article, qui m'a beaucoup aidé quant à la construction de ce qui sera mon premier commentaire de texte. Au vu des fiches de cours données par mon professeur de Français, je n'ai pas véritablement eu l'impression que ses fiches "résumé" soient de bons supports. Je suis allé sur d'autres sites, tels que :

[…]

Afin de pouvoir établir un plan ! Je vous propose de lire ma propre interprétation de la structure d'un commentaire de texte et de dire ce que vous en pensez afin que je puisse savoir s'il y aurait d'éventuels défauts (si cela ne vous dérange pas bien sûr).

L'introduction

Si je ne me trompe pas, l'introduction met en avant la structure de notre texte. Elle ne doit surtout pas être négligée car au final c'est elle seule qui va donner ou non le goût de lire la suite pour le lecteur du commentaire.

Commencer par : le texte qui nous est présenté...

Présentation des informations principales : Citer l'auteur, le titre du livre (même si c'est un extrait), le titre du chapitre en question, la date à laquelle le texte a été écrit ainsi que le genre littéraire auquel il appartient, le thème de l'extrait donné (exemple : la culpabilité), la situation du texte (exemple : c'est une chasse), les personnages mis en présence et le contexte de l'époque à laquelle a été créé ce livre.

Préciser le rapport entre l'extrait et son auteur : (exemple : Le texte soumis à notre étude fait part de l'inquiétude qu'éprouvait -l'auteur- lors de ses derniers jours)

Finir par une annonce du plan : Annoncer les différentes parties de notre structure du plan (qu'on aura fait sur un brouillon) et les résumer en un paragraphe seulement, variant jusqu'à cinq lignes.

La structure du commentaire de texte

À vrai dire je ne peux donner d'exemple ou d'image à mes propos pour me faire comprendre puisque je n'ai pas de support de texte. Je pense que la structure du texte doit être commentée en minimum deux parties, comportant elles-mêmes plusieurs sous-parties. Je dois m'appuyer sur la façon dont est constituée une phrase. Ainsi si je repère une métaphore ou une figure de style, je vais m'en servir en la citant pour démontrer que dans mon raisonnement elle permet de soutenir telle hypothèse servant à expliquer une partie du texte.

La conclusion

La conclusion se doit de reprendre les différentes parties que j'aurais énoncées et avec lesquelles je ferai référence à d'autres textes du même auteur, au gré de ma propre culture générale. Elle doit clarifier toute la structure apportée au texte et présenter d'éventuels sous-entendus, voire même des apologues ou la morale de l'histoire. Démontrer avec simplicité toutes les remarques apportées durant les différentes parties du texte et ne jamais paraphraser.

Mais quelques questions continuent toutefois à me tarauder l'esprit. Dois-je, par exemple, poser une problématique dans l'introduction et qui sera résolue dans la conclusion sachant qu'elle n'a même pas été mentionnée dans mes fiches de cours pour la construction d'un commentaire de texte ? Dois-je aussi inciter, dans ma conclusion, à soulever une autre problématique afin de renforcer mon raisonnement personnel ?

Merci de pouvoir apporter vos propres connaissances vis-à-vis de cette démarche personnelle, je vous en serai très reconnaissant

2Cycy22/11/2012 à 23:49 (Édité par Cycy 22/11/2012 à 23:52)

Normalement tu dois annoncer ta problématique avant l'annonce du plan. Et ton plan dois répondre, absolument, à cette question.

Évidemment ton argumentation doit contenir des exemples.

Donc, dans ta conclusion il faudra répondre, de façon clair et sans répéter ton développement, à la problématique. Enfin, oui tu peux annoncer une autre problématique à la fin de ta conclusion, qui est en rapport avec le sujet donné, c'est une "ouverture".

Voilà

Cependant, je ne comprends pas, tu dois faire un commentaire argumenté ?? (le sujet ? texte étudié ??)

3Embu22/11/2012 à 23:54 (Édité par Embu 23/11/2012 à 00:19)

Merci de ta réponse !

Mais imaginons qu'il n'y ait pas de problématique, dans ce cas-là je me contente juste de faire ma propre opinion du texte ? (exemple : http://histoiredudroittd.files.wordpres … -texte.pdf - (ici pas de problématique pourtant))

Pour ta question, il s'agit d'un DST, je ne connais donc pas le sujet à l'avance. Et comme ça va être mon premier commentaire de texte à faire, j'essaye d'anticiper !

edit : En

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com