LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame de Montespan

Fiche de lecture : Madame de Montespan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  573 Mots (3 Pages)  •  2 232 Vues

Page 1 sur 3

Madame de Montespan

La fable « A Madame de Montespan » de La Fontaine est, comme son titre l’indique, un discours direct dédicacé à cette femme qui était la favorite de Louis XIV qui avaient une grande influence sur lui.

But : La fonction primaire de cette fable est avant tout une requête. Ainsi, La Fontaine joue de la science du langage pour séduire Madame de Montespan pour qu’ainsi elle accède à sa requête et le fasse bénéficier de ses faveurs. Jean de La Fontaine, comme beaucoup d’écrivains de son époque, n’entretenais pas de très bon rapports avec le Roi car la critique de la cour était récurrente dans ses fables.

Les Animaux malades de la Peste

Le royaume des animaux est frappé par une épidémie. Le lion rassembla tous les animaux pour sacrifier un animal, celui qui a plus de péché pour sauver le peuple. Il demanda à tout le monde leur péché puis, il commença à raconter tous ses crimes si c’est lui celui qui a le plus de crimes. Le renard ne répond pas réellement à la question du roi, en détourne habilement le propos et atténue les crimes perpétrés par le lion royal .L’âne, le stéréotype de la bêtise avoue « Je tondis de ce pré la largeur de ma langue». Subit la vindicte populaire.

Morale Le puissant échappe aux règles et il dénonce les pouvoirs : pouvoir des rangs, pouvoir de la parole et de la présentation

Le Rat qui s'est retiré du monde

La morale : dénonce l’avarice, la gourmandise t l’hypocrisie des moines.

Le Héron

Dédain du héron envers la première proie. C'est la meilleure proie le carpe et le brochet de toutes celles que l'oiseau va rejeter et qui auront de moins en moins de qualités. Le héron prend son temps. La carpe et le brochet ne l'intéressent pas car il manque d'appétit.

Le héron assiste à un renversement : il était sujet, il devient un objet de la faim. Dénouement en forme de paradoxe puisqu'il est "tout heureux et tout aise" de rencontrer un objet qui est l'exact contraire de son exigence chimérique de naguère : un limaçon.

Morale : ne pas être difficile, être accommodants et ne pas être dédaigneux.

La Fille

La Fille, met en scène une précieuse aux exigences bien arrêtées concernant les qualités que doit posséder son futur mari. La précieuse superficielle et hautaine qui refuse successivement tous les prétendants que lui propose le destin. Le temps passe et on constate la transformation de la fille en vieille précieuse, une vieille précieuse qui subit les conséquences de son dédain et finit par se satisfaire d'un malotru.

Morale : Ne pas être difficile sur le choix du mari sous peine de se retrouver avec un malotru

Les Vautours et les Pigeons

C’est l’histoire de vautours qui se font sans cesse la guerre. Alors un jour les pigeons leurs proposèrent une trêve. Les vautours arrêtèrent de se battre entre eux. Mais, ils tuèrent tous les pigeons.

Morale : Il faut se méfier de ses affaires et pas de celle des

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com