LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame De Sévigné

Mémoire : Madame De Sévigné. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 6

Introduction : Aujourd’hui nous allons vous parler de Madame de Sévigné et de son époque :

• Dans un premier temps nous vous présenterons sa vie puis son œuvre

• dans un second temps l’époque à laquelle elle vivait et les salons qu’elle fréquentait.

La vie de Madame de Sévigné

Madame de Sévigné, née Marie de Rabutin-Chantal, voit le jour place Royale à Paris le 5 Février 1626 dans la maison de son grand-père maternel.

Son père appartient à une famille ancienne et réputée de Bourgogne, sa mère à une famille de la robe et de la finance, les Coulanges, dont la fortune est récente.

Orpheline de père dès 1627 et de mère en 1633 elle sera élevée par sa famille maternelle. Tout d’abord par son grand-père dont elle reçoit une éducation soignée puis par ses deux oncles maternels, l’Abbé Philippe de la Tour de Coulanges et Christophe de Coulanges.

Ils lui donnent une solide éducation au sein d’une famille nombreuse et gaie. Elle est éduquée à la maison et non dans un couvent, son instruction est riche et variée elle apprend l’italien, l’espagnol, le latin mais aussi le chant, la danse et l’équitation.

A dix-huit ans (1644) elle épouse lors d’un mariage arrangé Henri de Sévigné, jeune homme de bonne famille un peu plus âgé qu’elle. Malheureusement c’est un noceur et un bretteur. Ils auront deux enfants, Françoise-Marguerite en 1646 et Charles en 1648.

En 1651 son époux est tué à vingt-huit ans lors d’un duel pour les beaux yeux d’une maitresse. La marquise se retrouve veuve à vingt-cinq ans et accède ainsi à la liberté, elle se gardera bien de se remarier et se consacrera a l’éducation des ses enfants et à sa vie mondaine.

En 1669 sa fille épouse le comte de Grignan et part le rejoindre en Provence en 1671. La séparation fut pour la marquise un véritable déchirement mais lui donna l’occasion de rédiger sa célèbre correspondance de 1671 à 1696 qui forme la quasi-totalité de ses écrits.

L’œuvre de Madame de Sévigné

L’œuvre de Madame de Sévigné comporte 1120 lettres écrites entre 1648 et 1696, presque un demi siècle couvrant les 64 années du règne personnel de Louis XIV. 764 de ses lettres son adressées à sa fille Madame de Grignan, a qui elle écrit pour la retrouver malgré la distance qui les sépare. Elle lui donne ses impressions, lui dit sa tendresse et lui conte les dernières nouvelles de Paris.

La correspondance n’est pas un écrit comme les autres , elle nécessite du naturel et de la spontanéité, Madame de Sévigné excelle dans cet exercice, c’est une épistolière remarquable, elle sait exprimer avec sensibilité les choses du cœur.

Cette correspondance dure environ 25 ans au rythme de deux ou trois lettres par semaine.

On y trouve la description des hommes et des choses de son époque. Ses lettres présentent un intérêt littéraire et historique puisqu’elles nous font connaitre la cour et la ville entre 1670 et 1690 au moment du plus grand éclat de la cour.

Madame de Sévigné fréquente peu la cour mais elle connait les nouvelles et elle les raconte ainsi que les grands événements qui bouleversent les esprits comme : la mort de Louvois ou de Turenne, le mariage de la Grande Mademoiselle, l’arrestation de Fouquet... Elle raconte les intrigues, les modes et indique les livres ou pièces qu’il faut voir ou lire. Elle raconte également ses voyages qui , à l’époque, étaient des expéditions parfois dangereuses.

Le style de ses lettres est enjoué et naturel comme une conversation mondaine.

On dit qu’elle fut le chroniqueur de son temps, ses lettres représentent un témoignage et une observation de son époque, elle raconte pour sa fille tous les événements marquants qui se sont produits à Paris.

Son époque

Au 17ème siècle la guerre est quasiment constante en Europe. Madame de Sévigné

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com