LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Machado Bio Poète espagnol

Recherche de Documents : Machado Bio Poète espagnol. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  318 Mots (2 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 2

Antonio Machado

Poète espagnol (Séville 1875-Collioure 1939).

Le poète d'une nation en crise

Ce poète espagnol, l'un des plus grands de son temps, est aussi l'un des plus engagés dans la vie historique particulièrement troublée de sa nation. Son œuvre porte la marque de l'évolution du monde intellectuel entre la défaite de 1898 – la perte de Cuba et des Philippines –et la défaite de 1939 – l'effondrement du régime républicain. Les préoccupations esthétiques y font place peu à peu aux considérations philosophiques et aux questions sociales, voire politiques. Antonio Machado, témoin sincère de son temps, est assuré d'une place importante dans l'histoire espagnole des lettres, des idées et des mentalités. Aux yeux des nouvelles générations, il apparaît peut-être comme un intellectuel naïf. Mais sa poésie le sauve ; elle est l'expression spontanée des sentiments collectifs qui soulevèrent la nation en crise : son aspiration à la justice, son messianisme universel et sa défense de la dignité humaine.

Machado tirera du modernisme(courant hispano-américain lancé par le poète Rúben Darío à partir de 1899) une leçon profitable : une poésie épurée, souple dans sa métrique, simple dans son langage, dégagée de l'académisme.

On a parfois opposé le modernisme à la « génération de 98 », en posant en principe que le premier fut étranger aux préoccupations sociales et politiques de la seconde. Une telle dichotomie n'a pas existé : tous ceux que l'on appelle « hommes de 98 » ont été atteints par le courant moderniste (Unamuno, Baroja, Azorín, Maeztu, A. Machado, Valle-Inclán, Benavente, Villaespesa, Marquina) et ont plus ou moins tiré bénéfice du sang nouveau que R. Darío et quelques autres transfusèrent dans les lettres castillanes.

Machado a écrit un jour : « Celui qui ne parle pas à un homme, ne parle pas à l'Homme ; celui qui ne parle pas à l'Homme ne parle à personne. » C'est la meilleure définition de sa poésie : un discours qui suscite la communion.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com