LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’île des esclaves, Marivaux

Dissertation : L’île des esclaves, Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2021  •  Dissertation  •  975 Mots (4 Pages)  •  5 902 Vues

Page 1 sur 4

Jeanne Mordelet

2B                                                                                                                                                                      10/01/2021

Dissertation l’île des esclaves

Sujet n°1

[pic 1]

[pic 2]

         Pierre Carlet Chamblain de Marivaux, en plus d’écrire des comédies d’amour comme « Les Fausses Confidences » en 1737, écrit aussi des comédies sociales. C’est de l’une d’elle dont nous traiterons aujourd’hui : « l’Ile des esclaves ». Celle-ci, datant de 1725, est une pièce en 1 seul acte et 11 scènes, où se passe le naufrage d’un valet et de son maître. On y retrouve un bouleversement de la hiérarchie sociale : les esclaves prennent le pouvoir.

Dès lors, nous pouvons nous demander si la seule fonction de « l’Ile des Esclaves » est de divertir.

Nous répondrons à cette question, tout d’abord en démontrant que en effet, « l’Ile des Esclaves » a pour but de divertir, et dans un second lieu que divertir n’est pas sa seule fonction.

       Certes, « l’Ile des Esclaves » sert avant tout à amuser le spectateur.

Tout d’abord, la pièce provoque le rire chez le lecteur ou le spectateur. On peut notamment prendre l’exemple de la scène 3, lors de la caricature d’Euphrosine par Cléanthis qui est très drôle, surtout lors d’une représentation. On y retrouve un comique de language, lorsqu’elle évoque tous les sobriquets que sa maîtresse lui donne, ou même avec le personnage d’Arlequin qui tout au long de la pièce a le rôle du bouffon, du comique (comme le montre son nom).

        De plus, on peut dire que « l’Ile des Esclaves » aboutit à un divertissement pascalien. Cela signifie que lorsque le spectateur assiste, ou bien lit la pièce, il oublit ses préocuppations. Le théâtre est tel un échappatoire et « l’Ile des Esclaves », étant captivante, l’est tout autant.

Dans la scène 8, Arlequin tente désespérement de séduire Euphrosine, sans succés. Cette dernière, exprimera sa souffrance et son désespoir en récitant un monologue, tellement émouvant, que ce passage de la pièce pourrait même presque appartenir au registre tragique. Lors de cette scène, le lecteur ou spectateur est enrolé dans l’histoire, oubliant ainsi son quotidien et ses problèmes.

     Donc, cette pièce provoquant le rire et la captivation du    spectateur, montre que la fonction principale de la pièce est bien de divertir.

       Cependant, divertir n’est pas le seul but de Marivaux en rédigeant « l’Ile des Esclaves ».

Comme dit plus haut, c’est une comédie sociale. Ell est un outil pour Marivaux pour dénoncer ce qu’il trouve anormal dans sa société.  En effet, par le biais de sa pièce, Marivaux critique la société dans laquelle il vit. Il souligne les inégalités sociales en disant que la société est construite sur des règles inégalitaires, et que le rang ne se base pas sur le mérite.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com