LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’éducation Sentimentale de Gustave Flaubert

Commentaire d'oeuvre : L’éducation Sentimentale de Gustave Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  591 Mots (3 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 3

L’éducation Sentimentale de Gustave Flaubert (1821-1880) est paru en 1869.

Flaubert, écrivain majeur du XIXème siècle ayant marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société .

L’Education Sentimentale de Flaubert est un roman réaliste, roman qui appartient au mouvement romantique, qui est apparu au XVIIIème siècle, malgré une critique négative lors de sa parution il est devenu, depuis Proust, un livre de référence pour les romanciers du XXe siècle.

L’histoire se déroule particulièrement à Paris mais aussi dans la région de Nogent de 1840 à 1867, de la révolution de 1848 au coup d’état de Napoléon III.

Personnages principaux :

Frédéric Moreau : jeune homme de 18 ans, avec des longs cheveux. Il reste indécis tout au long du récit, amoureux de Mme Arnoux tout au long, il préfère « traîner » dans Paris que prendre partie.

Marie Arnoux : mariée à Jacques Arnoux mais est profondément amoureuse de Frédéric. Elle reste indécise et préfère ne pas s’engager avec Frédéric de peur de blesser Marthe où Eugène, ses enfants.

Rosanette : une prostituée qui a de nombreux amants dans Paris. Elle reste pourtant amoureuse de Frédéric, dont elle tombe enceinte mais dont l’enfant meurt prématurément.

Jacques Arnoux : mari de Marie Arnoux, par argent change de métier et n’a aucun scrupule.

Mme Dambreuse : grande dame de Paris, son mari meurt pendant le récit, et épouse Frédéric par la suite.

Résumer rapide : Sur le bateau qui le ramène à Nogent, Frédéric Moreau, jeune bachelier, a le coup de foudre pour Madame Arnoux, femme d'un spéculateur qui finira ruiné.

Si elle lui avoue, fort tard, qu'elle partage son amour, elle ne lui cédera jamais. Peut-être le regrette-t-elle lors de leur dernière entrevue, 27 ans plus tard.

Entre temps, Frédéric Moreau, riche d'un héritage qu'il n'espérait plus, aura eu avec Rosanette, une demi-mondaine, une liaison et un enfant qui mourra. Il aura refusé le mariage avec Madame Dambreuse, veuve d'un banquier opportuniste, aura vu son meilleur ami épouser Mademoiselle Roque, qui n'attendait pourtant que lui, et aura assisté de loin à la révolution de 1848 et au coup d'état de Napoléon III.

« jamais il n’avait vu cette splendeur de sa peau brune » : L’apparition de Mme Arnoux représente une véritable naissance pour le personnage, il découvre la beauté en même temps que l’amour.

« Ce fut comme une apparition » : La rencontre de Mme Arnoux, placée sous le signe d’un éblouissement et d’une révélation s’effectue à travers le regard de Frédéric. L’idéalisation immédiate de la jeune femme témoigne d’un phénomène de cristallisation amoureuse malgrè les rêveries, contemplations passives ou ébauches maladroites d’actions préfigurant en effet l’attitude qui sera celle du jeune homme face à la vie.

Citations importantes :

« Il y a des hommes n’ayant pour mission parmi les autres que

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com