LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorrenzacio, Alfred de Musset

Commentaire de texte : Lorrenzacio, Alfred de Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  361 Mots (2 Pages)  •  1 102 Vues

Page 1 sur 2

Alfred de musset  Lorenzaccio (1834)

Lfred Musset est un auteur romantique francais du 19 eme siecle

romantisme : né en 1820 c'est un moment culturel européen qui touche l'allemagne, l'angleterre et la France. C'est l'expression des nouvelle sensibilité et de l'exaltation du moi en armoni avec la nature .Refus de regles classiques.

extrait de l'acte 3, c'est le noeud de l'action. Cette scene n'a été remonté sur scene que 60 ans apres son ecriture etand donné sa difficulté de mettre en scene les nombreux auteurs necessaire a cette scene.

Nous assistons a l'attention du vieux philippe mais qui pourrait s'apparenter a un monolgue interieur que Lorenzo s'adresseraià lui même, il ce galvanise.

On peut voir dans le discour l'evocation d'un acte desespéré mais aussi celle d'un acte orgueilleux qui fait enfin apparaître le portrait d'un heros representratif de toutes les genrations.

Ligne 9 il y a une double allusion au suicide

ligne 11 : squellette, ombre de moi même, meurtre insiste sur le charactere mortuaire de l'acte

Le heros exalté, desespere exprime ici au moyen d'anaphores ce qui laisse paraître un aspect pathetique (quelifie les scene comme propre a sucité l'emotion du lecteur, il exprime sa souffrance par une plainte)

C'est ici de la grandiloquence parler beaucoup pour 1 seul chose)

Ici son objectif est de prendre sa revanche, l'orfueil anime le discour car pour lui son discour donne de sens à son existance et le valorise au yeux des autres.

C'est un heros romantique, il prepare un meurtre experience unique car c'est au peril de sa vie.

Cette acte va le couper du monde dont il pointe du doigt la mediocrité monstrueuse (ligne 30)

Il exprime aussi sa melancolie d'autre fois, il reste attaché a la pureté du monde de l'enfance, son mal être est du au fait qu'il ce sent écartelé entre son enfance et l'adulte.

Conclusion : Ce texte place au milieu de l'intrugue il liasse le spectateur en attente de savoir si il va passer à l'acte. Et le spectateur connai la bienseance ( pas derepresentation de la mort sur scene) le choix de la prose donne pourant un indice que l'auteur a pris des distances par rapport au regles academiques et laisse craindre un fin malheureuse.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com