LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lokis De mérimée

Dissertation : Lokis De mérimée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juillet 2013  •  341 Mots (2 Pages)  •  1 519 Vues

Page 1 sur 2

“Lokis, le manuscrit du professeur Wittembach”

Nouvelle de 1869

BIOGRAPHIE:

Prosper Mérimée est élevé dans un milieu bourgeois et artistique, Mérimée suit ses études au lycée Henri-IV, puis fait son droit, tout en fréquentant les salons littéraires de l'époque. Il entre en littérature publiant en 1825 'Le Théâtre de Clara Gazul'. Esprit libéral, il accueille avec joie en 1830 la Monarchie de juillet qui lui offrira en retour protection, faveurs et emplois. Puis il se lie, à Madrid, avec le Comte de Montijo, les parents d'Eugénie, qui épousera 20 ans plus tard Napoléon III et deviendra l'impératrice des français. Il écrit 'La Chronique du temps de Charles IX' (roman historique) puis une série de nouvelles (' Mateo Falcone', 'Vision de Charles IX') qui lui permettent d'asseoir sa réputation. Il donne à la nouvelle ses lettres de noblesse avec 'Colomba', 'La Venus d'Ille' et 'Carmen'. Mérimée est élu à l'Académie française en 1844. Puis, il se ralliera à l'Empire, deviendra historien, traduira la littérature russe et se réfugiera à Cannes où il mourra.

Résumé:

Lokis raconte l'histoire d'un philologue prussien, Kurt Wittenbach, qui effectue un séjour d'études dans le château d'un mystérieux comte. Ce dernier, dont le nom est Michel Szémiot, conserve en effet dans sa bibliothèque de très anciens manuscrits baltes que l'érudit est venu consulter.

Sa vie au château lui permet de découvrir peu à peu l'identité de son hôte, dont on apprend que la mère a été violée par un ours avant sa naissance, avant de sombrer dans la folie. Lui-même, quoique fort éduqué, démontre des traits particuliers, tels une grande taille et un intérêt fort pour la forêt, où néanmoins il ne chasse jamais.Au cours d'une promenade à cheval, le professeur se rend compte de la peur que ressentent les chiens et les chevaux devant le comte qui est fort intéressé par le récit qu'il lui fait d'une aventure où il a dû boire le sang de son cheval. Le professeur est inquiété par la précaution que prend le comte d'enfermer ses propres armes, sous prétexte de somnambulisme, et par les rugissements qu'il pousse en dormant.

Malgré ces histoires inquiétantes, le comte est fiancé à une jeune noble d'origine polonaise. Au terme de la nuit de noces, celle-ci est retrouvée horriblement lacérée par une mâchoire animale, tandis que le comte a disparu.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com